EIFER, le centre de recherche commun d’EDF et du "Karlsruher Institut für Technologie" (KIT) en Allemagne, est partenaire du projet européen LEAP-RE, qui a pour objectif de déployer des micro-réseaux en milieux rural et péri-urbain au Bénin. Ce projet de recherche et d'innovation s'inscrit au cœur d'une collaboration Europe-Afrique pour le développement des énergies renouvelables en Afrique.
_______________________________________
Démarré en 2021 pour une durée de trois ans, le projet LEOPARD, piloté par l’Université de Picardie Jules Verne, est l’un des huit projets sélectionnés qui a reçu une subvention totale de 35 M€.
LEAP-RE associe l’UPJV, le Centre Songhai, le CT2S (Centre de Test des Systèmes Solaires), ARESS (African Renewable Energy Systems & Solutions), EIFER (European Institute for Energy Research), l’EPAC (Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi) et le pôle MEDEE.
Dans le cadre de cette action, une solution conteneurisée de production d’énergie renouvelable sera conçue, testée et évaluée par les sept partenaires béninois, sénégalais, français et allemands. LEAP-RE vise également à :
- déterminer les conditions économiques locales d’accès à l’énergie au niveau du quartier, du village et de la région ;
- optimiser les bénéfices technico-économiques des micro-réseaux tout en créant de la valeur localement (prise en compte des usages et appropriations locales de la solution) ;
- analyser les conditions et les impacts de l’interconnexion de la solution conteneurisée hors réseau dans un micro-réseau plus important et sa connexion au réseau national ;
- définir les conditions de réplicabilité et cartographier des zones de réplicabilité au Bénin et au Sénégal.
EIFER est impliqué dans la modélisation et l’optimisation du design de la solution conteneurisée (PV/batterie/GE), via le développement d’un outil (issu de MemoGrid) qui sera mis en ligne et permettra la prise en compte des courbes de charge locales. Ces éléments serviront de base à l’implémentation opérationnelle de la solution sur deux sites pilotes par les partenaires locaux. Sur la base d’une étude SIG-Système d’information géographique multicritères (densité de population, distance au réseau national, taux d’électrification, contraintes géographiques, etc.), EIFER utilisera l’outil LENI pour analyser le potentiel de développement de la solution, en identifiant d’autres sites d’intérêt dans les deux pays visés.
Pour en savoir plus sur le projet LEAP-RE, cliquez ICI !