Le centre de R&D d’EDF en Italie (chez EDISON) a présenté une étude interne sur la programmation d’un robot commercial à destination du grand public, qui permet de fournir une assistance à domicile aux personnes âgées ou handicapées.

Ce robot social est capable de suivre une personne, de reconnaître ses activités et ses émotions, de rappeler la prise de médicaments et de les administrer, ou encore de travailler sur les capacités cognitives d’une personne via des jeux de mémoire par exemple. Les composants fournis par le robot permettent de programmer cette multitude de services innovants, mais pas de les gérer simultanément.

 

L'étude a confirmé qu'à l'état de l'art, certains robots pour les services destinés au grand public accomplissent des tâches impressionnantes, mais qu'il reste encore des développements possibles en ce qui concerne les solutions personnalisées et les plateformes de fourniture de services multiples ou complexes.

 

En 2021, l'équipe IoT, Smart Home et Robotique d’Edison RD&TI a mené plusieurs travaux de recherche sur la robotique, en commençant par le repérage et le test de robots commerciaux, y compris le "hacking" et la programmation avancée de robots existants. Les activités ont également inclus le développement, avec le Politecnico di Torino (université partenaire d’Edison RD&TI), d'un prototype de robot domestique basé sur des plateformes open source (ROS).

La plupart des activités ont été réalisées avec la direction digitale d’Edison et les deux universités partenaires du centre, Politecnico di Torino et Politecnico di Milano.

Ces entités ont également collaboré pour définir une stratégie cohérente pour Edison en 2022.

     

Contacts :

Alberto Pasanisi, Directeur d’EDF RD&TI

Stefano Ginocchio, chef de l’équipe IOT, Smart Home and Robotics