* Bio-inspired Materials Open Innovation Generator
Kalina Raskin, Directrice générale de Ceebios, centre d’études et d’expertises en biomimétisme et Alexandre Perra, Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie, ont signé un partenariat de 3 ans actant l’engagement de la R&D d’EDF dans le consortium Bio-inspired Materials Open Innovation Generator (BiOMIg). Ce consortium, réunissant acteurs industriels et académiques, vise à mutualiser les efforts de recherche dans le domaine des matériaux bio-inspirés. BiOMIg, qui bénéficie du concours financier du Programme d’Investissements d’Avenir opéré par Bpifrance (PIA), a pour objectif de faire émerger des éco-matériaux innovants et inspirés par la nature.
___________________________________
EDF, acteur engagé de la transition énergétique
EDF investit près de 500 millions d’euros chaque année dans la recherche au travers de sa R&D et notamment dans le domaine du vivant. Des équipes de recherche dédiées travaillent depuis de nombreuses années sur les questions de la biodiversité et notamment sur l’évaluation et la maîtrise des impacts des moyens de production d’EDF sur la biodiversité.
Le vivant est une source d’inspiration pour les chercheurs d’EDF. S’inspirer des caractéristiques mécaniques ou thermiques de matériaux du vivant ou des modes d’organisation et de communication de certaines espèces peut enrichir les travaux de la R&D d’EDF.
BiOMig, un consortium multisectoriel pour les matériaux de demain
BiOMIg est un consortium multisectoriel d'acteurs de l'industrie et de la recherche (publique et privée) convaincus que le biomimétisme peut être un levier de la transition environnementale en tant que catalyseur d'innovation durable pour les matériaux de demain. Les membres du consortium mutualisent leurs efforts et moyens (financiers, humains et matériels) pour des projets de recherche principalement amonts. Ces projets s'appuient sur une plateforme d'outils numériques et techniques en développement visant à libérer le potentiel de l'inspiration du vivant pour l'innovation durable.
Ce programme, piloté par Ceebios, est opéré conjointement avec le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) qui ouvre à BiOMig le portes de ses collections légendaires (~70 millions de spécimens) et le pôle EuraMaterials, accompagnateur des projets d’innovation pour les matériaux et leurs procédés de transformation.
En rejoignant le consortium BiOMIg, la R&D d’EDF souhaite participer aux travaux de recherche sur les matériaux bio-inspirés, un domaine majeur qui intéresse l’ensemble du Groupe, des moyens de production bas carbone jusqu’au développement des usages de l’électricité. Ce consortium permettra d’accélérer le processus d’innovation en s’appuyant sur des solutions inspirées par le vivant.
Alexandre Perra, Directeur exécutif du groupe EDF en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie a déclaré : « Pour EDF, rejoindre la plateforme BiOMIg, c’est se donner des moyens supplémentaires de concrétiser sa raison d’être pour construire un avenir énergétique sans CO2 qui permette de concilier préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité. En s’inspirant des talents de la nature, qui cultive spontanément la sobriété et l’efficacité, nul doute que notre industrie et plus largement le secteur énergétique pourront progresser tout en s’inscrivant dans les limites planétaires. Je me réjouis qu’EDF à travers sa R&D, s’associe à ce programme ambitieux et prometteur aux côtés de partenaires aussi engagés et pointus sur le plan scientifique.»
À propos de Ceebios
Centre d’études & d’expertise en biomimétisme, Ceebios porte l’ambition de faire du biomimétisme un levier puissant de la transition écologique et sociétale en catalysant l’émergence d’innovations bio-inspirées dans tous les secteurs. Pilote de BiOMIg, Ceebios mobilise une équipe opérationnelle dédiée et grandissante rassemblant des expertises en intelligence artificielle, data science, métrologie, prototypage, méthodologie et accompagnement de projet R&D.
Ceebios, fondé en 2014 sous l’impulsion de la Ville de Senlis, de pôles de compétitivité, d’associations et du Président du Muséum national d’Histoire naturelle est une société à mission, coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif.
www.ceebios.com
En savoir plus sur BiOMIg : plaquette
À propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 38,5 millions de clients (1), dont 29,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 84,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.