Le 11 janvier dernier, EDF et SAFRAN ont souhaité renforcer leur partenariat en signant un M.O.U. en complément de l'accord de collaboration qui avait été signé en 2018. L'objectif est d’officialiser les travaux de recherche sur les carburants de synthèse (e-fuels) et le captage et la valorisation du CO2, en complément du développement de l'hydrogène bas carbone. Retour sur ce partenariat scientifique à forts enjeux.

Le 11 janvier 2023, Bernard Salha signait avec Eric Dalbiès Directeur Groupe Stratégie, Technologie et Innovation de SAFRAN Tech, un M.O.U. En complément de l'accord de collaboration qui avait été signé mi 2018 entre les entités de R&D des deux entreprises.

S’il est vrai qu’EDF a inscrit dans sa raison d’être sa volonté d’être un acteur majeur de la décarbonation grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants, il est tout aussi vrai que les chercheurs de la R&D d'EDF travaillent depuis un grand nombre d’années à développer des solutions pour décarboner les usages et remplacer les énergies fossiles.

Ce partenariat avec SAFRAN en fait l’écho par les projets qui y sont menés ! Il a d’ores et déjà permis de mettre en œuvre des collaborations concrètes parmi lesquelles on peut citer :

  •  Les problématiques de stabilité et qualité des réseaux à courant continu
  •  Un benchmark sur les outils de modélisation/simulation des réseaux électriques
  •  Les infrastructures aéroportuaires pour l’électrification des aéronefs et des moyens au sol
  •  Les Technologies de batteries du futur
  •  La sécurité et l’emballement thermique des batteries
  •  Les aspects technico-économiques des nouveaux vecteurs énergétiques pour l’aviation
  •  Le contrôle de la qualité des fabrications des fournisseurs

Le récent M.O.U. ajoute à cette liste le domaine de la décarbonation du secteur de l’aéronautique grâce aux carburants de synthèse (e-fuels) et du captage et de la valorisation du CO2, enjeux majeurs pour l’industrie.

 

 

Qu'est-ce qu'un e-fuel ?
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Un e-fuel est un électro fuel ou electro carburant. Il s’agit d’un carburant fabriqué à partir d’électricité bas carbone ou décarbonée. L’hydrogène, par électrolyse de l’eau avec de l’électricité bas carbone, par exemple est un e-fuel. Il va servir pour la synthèse d’autres produits. Si on associe du CO2 à cet hydrogène, on va pouvoir synthétiser de nombreux composés qui contiennent du carbone : méthane, méthanol, kérozène, etc. Si on ajoute de l’azote à l’hydrogène, on peut synthétiser de l’ammoniac.

L’hydrogène ne pourra pas être la solution pour remplacer tous les carburants fossiles, c’est pourquoi on l’associe à d’autres molécules : les e-fuels sont très attendus pour la mobilité lourde dans le maritime et l’aérien ou dans l’industrie chimique. Une des priorité est la recherche de solutions les plus proches possibles de ce qui est utilisé actuellement pour faciliter la transition énergétique.

 

Un fait marquant ? La collaboration SAFRAN x EDF  sur l’analyse des besoins en infrastructures aéroportuaires pour l’électrification des aéronefs et des moyens au sol.

Dans le cadre d’une collaboration de 2 ans entre SAFRAN et EDF, différentes stratégies d’hybridation d’aéronefs et d’électrification des moyens au sol ont été considérées selon des projections à horizon 2035 et 2050. L’hybridation propulsive et l’électrification des aéronefs se manifeste entre autre par l’assistance électrique pour le taxiage des avions sur la piste et par l’assistance à la propulsion lors des phases de décollage et d’atterrissage.

L’étude montre que :

  •  L’alimentation électrique liée aux besoins de recharge d’un avion hybride sur une plateforme aéroportuaire est tout à fait faisable, les solutions par recharge directe, batterie swapping ou camion batterie étant complémentaires en fonction des aéroports.
  •  Les hypothèses considérées sur les taux d’hybridation des avions, l’évolution du trafic aérien et l’électrification des moyens sol requièrent une augmentation des niveaux en énergie et en puissance qui vont générer des investissements sur les infrastructures électriques, qui sont également envisageables.
  •  L’alimentation électrique des parkings, accompagnée du Vehicule-to-Grid est intéressante d’un point de vue réseau et acteurs de la mobilité.

 

La continuité de cette collaboration entre les entités de R&D de SAFRAN et EDF promet d'apporter beaucoup à chacun des partenaires en termes de solutions de décarbonation !

 

SAFRAN Tech
SAFRAN Tech est le centre de Recherche & Technologie du Groupe SAFRAN. Les trois domaines technologiques sur lesquels se positionne ce centre de recherche sont les matériaux et procédés, l'énergétique et l'information. ​​​​​​​En savoir plus >> ​​​​​​

 

M.O.U.
​​​​​​​Un memorandum of understanding est un protocole d'accord formel entre deux ou plusieurs parties pour établir des partenariats officiels.