Le 6 juillet 2023, EDF et l’Ecole des Ponts ParisTech ont signé le renouvellement, pour les 5 prochaines années, de l'accord cadre qui les lie ainsi que de la convention du LHSV (Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant), laboratoire de recherche commun référent dans le domaine de l’hydraulique environnementale créé en 2008.

Fort du succès de leur collaboration, la R&D d’EDF et l’Ecole des Ponts ParisTech ont signé, le 6 juillet 2023 pour 5 ans, le renouvellement de l’accord cadre de collaboration qui les lie. Parmi les domaines d’intérêt, les deux entités mettent l’accent sur :

  • les aménagements hydrauliques et autres structures fixes ou flottantes (impact environnemental, sureté, performance et durabilité)
  • la mécanique appliquée (des structures, des solides, des fluides et de leurs interactions)
  • la météorologie appliquée et l'environnement atmosphérique
  • les mathématiques appliquées (optimisation, modélisation, data science, probabilités, ...)
  • la décarbonation (énergie, mobilité, bâtiments et questions de sciences sociales)

Cet accord cadre enveloppe aussi les conventions du LHSV, Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant, qui a été renouvelée à la même occasion et du CEREA (Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique) qui sera renouvelée en fin d’année. Le LHSV et le CEREA sont deux laboratoires de référence, l’un dans le domaine de l’hydraulique et l’autre sur l'environnement atmosphérique et la qualité de l’air.​​​​​​​  
​​​​​​​>> Retrouvez ici le communiqué de presse

Anthony Briant, Directeur de l'Ecole des Ponts ParisTech et Étienne Brière, Directeur Scientifique à la R&D d’EDF

Connaissez-vous le Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant ?

Le Laboratoire d’Hydraulique Saint-Venant (LHSV) a pour vocation de jouer un rôle de premier plan dans le développement des outils numériques et moyens expérimentaux, mais aussi des compétences des chercheurs et ingénieurs en hydraulique en France, avec une ambition de rayonnement européenne et internationale. Activement engagé dans la recherche appliquée en mécanique liée à l’hydraulique environnementale, le programme de recherches du LHSV se décline selon deux axes principaux pour la période 2023-2028 :

  • L‘hydrodynamique, principalement en milieu naturel
  • L’environnement aquatique, qui comporte des activités comme la prise en compte du monde vivant (éco-hydraulique), la modélisation du transport des sédiments ou encore l’étude de l’évolution de la morphologie continentale, estuarienne et côtière.

Qu’est-ce que l’hydrodynamique ?

L’hydrodynamique correspond à l’étude des mouvements des fluides. Dans les milieux naturels étudiés au LHSV, une grande variété d’écoulements sont étudiés et font l’objet de modélisations complexes :  
​​​​​​​Les vagues : les recherches portent sur la simulation de leur formation et propagation mais aussi leurs interactions avec des ouvrages fixes ou flottants (comme les éoliennes marines).  
​​​​​​​​​​​Les inondations et submersions : lors d’aléas météorologiques (telles que des crues) ou de situation accidentelle (ruptures d’ouvrages), ces phénomènes brusques ont des régimes d’écoulement très particuliers mais fort intéressants à prévoir

Et ce laboratoire de recherche commun en 3 faits marquants ?

1. Un référent scientifique de la R&D d’EDF à l’AIRH

Damien Violeau, chercheur senior à la R&D d’EDF et membre du LHSV depuis 2008, devient en 2023 Fellow de l'AIRH (Association Internationale de Recherche et d’Ingénierie Hydraulique). Cette distinction récompense les membres de longue date de l’association (au moins 15 ans d’ancienneté) qui ont apporté une contribution significative dans le domaine de l’hydraulique environnementale.

2. Le prix Libersky 2023 attribué à des travaux de recherche du LHSV

Le Prix Libersky est attribué à chaque congrès SPHERIC (SPH rEsearch and engineeRing International Community) par le comité scientifique au meilleur travail étudiant. L'attribution est basée à la fois sur la qualité de l'article de conférence et la qualité de la communication orale.

Ce prix a été attribué à Pablo Merino Alonso pour ses travaux sur la conservation d’énergie dans la méthode ISPH (Incompressible Smoothed Particle Hydrodynamics) réalisés au sein du LHSV dans le cadre de sa thèse.

Après Martin Ferrand (2010), Agnès Leroy (2013, 2014), Alex Ghaïtanellis (2017) et Thomas Fonty (2018, 2019), c'est le 7ème trophée que le LHSV remporte, soit près de la moitié des 15 décernés depuis 2008 !

3. Mécénat de compétences en Sport et Science

En 2023, des chercheurs du LHSV ont travaillé sur la physique des sports nautiques, notamment grâce au mécénat de compétences entre la Fondation EDF et la R&D d’EDF. Les travaux, dirigés par Rémi Carmigniani (Ecole des Ponts ParisTech), s’intéressent à l’interaction entre les écoulements et les athlètes en natation. Plusieurs axes de recherche sont étudiés, comme la propulsion sous-marine et en nage de surface, ou encore les résistances (forces qui vont propulser le nageur vers l’avant ou freiner son avancement).

>> Connaissez-vous le code openTELEMAC qui a servi, entre autres, aux études de Rémi Carmigniani ?

La collaboration entre EDF et l’Ecole des Ponts ParisTech ne s’arrête pas ici !

A la fin de l’année, les deux partenaires vont aussi renouveler leur collaboration dans le cadre du CEREA (Centre d’Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique), laboratoire de recherche commun créé en 2003, dont les thématiques de recherche sont axées sur la pollution de l’air et la micrométéorologie des basses couches de l’atmosphère.

>> Envie d’en savoir plus sur leurs outils ? C’est par ici !

Polyphemus pour la modélisation de la qualité de l'air

Le Code Saturne pour la modélisation de l'environnement atmosphérique à l'échelle locale