Dans le cadre de l'opération « Défis du patrimoine », Sacha Borg se rend à EDF Lab Chatou en paddle pour mieux comprendre les travaux de recherche menés sur l'hydraulique. On vous en dit plus…

Arriver en paddle à EDF Lab Chatou... défi lancé à Sacha Borg !

En paddle ? C'est comme cela qu'on a invité Sacha Borg à se rendre sur le site, et cela non sans mal !

Après cette épreuve plutôt sportive, les équipes du hall maquettes hydrauliques de la R&D d’EDF l’ont accueilli dans ce hall historique de 10 000 m2 !

Historique, en effet. Depuis 1946, le hall d’essais du Laboratoire National Hydraulique et Environnement (LNHE) de la R&D met à disposition de l’ingénierie d’EDF des cuves, des canaux et des bassins à houle pour concevoir et dimensionner les ouvrages de production mais aussi pour maitriser l’impact de ces ouvrages sur l’environnement aquatique et les protéger contre les agressions telles que les crues ou les tempêtes. Ces maquettes physiques apportent une vision complémentaire et indispensables aux modèles numériques dans les domaines de l’hydraulique environnementale, fluviale et maritime.

Sur site, Sacha Borg, accompagné de son caméraman Sabri, a été accueilli par Clément Buvat, ingénieur chercheur et adjoint au responsable du célèbre hall J du département LNHE. Objectif ? La découverte des moyens d'essais de ce laboratoire : le Saut de l’Ange, un moyen d'essai qui permet d'étudier et de modéliser la dissipation de l’énergie dans des chutes de grandes dimensions ; les maquettes des barrages de Goulours et de La Palisse, qui permettent d'étudier l'impact des ouvrages de production d’électricité sur l'environnement mais inversement aussi l'impact de l'environnement sur les ouvrages hydroélectriques, telles que les crues, tempêtes, etc.

Très intéressés, Sacha et Sabri ont pu découvrir toute l’importance mise par la R&D sur le domaine hydraulique et l'environnement.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Suivez #EDFLab sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez retrouver les vidéos précédentes "Défis du Patrimoine" de Sacha Borg, invité à visiter les installations EDF :

Qui est Sacha Borg ?

Sacha Borg est créateur de contenu numérique, principalement sur la plateforme TikTok. Et peut-être ce que vous ne savez pas, c'est qu'il est ingénieur, diplômé de l'École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ISA-ENSMA) et a connu une expérience professionnelle chez Thales Alenia Space.

Les coulisses du tournage en photo

D’ailleurs, peut-on vraiment arriver à EDF Lab Chatou en paddle ?

En temps normal, et à titre individuel, tout en respectant la loi navigable (VNF), il est possible de se rendre à EDF Lab Chatou en paddle. Il existe d'ailleurs un centre de location de paddles en aval du site. Pensez à bien porter un gilet de sauvetage !

Et maintenant, rien à voir avec l’article ci-dessus, testez vos connaissances !

La question quiz du jour

Qui suis-je ?

Je permets à EDF de savoir quand les poissons migrateurs cherchent à franchir un barrage, qui suis-je ?

L'épuisette acoustique

Concilier la protection de la faune et la production électrique nécessite ainsi l’acquisition de connaissances environnementales. L’imagerie acoustique répond en partie à ces contraintes en permettant de « voir » sous l’eau en continu et sans impacter la faune aquatique, quelles que soient les conditions de clarté ou de luminosité.

Aujourd’hui, l’exploitation de ces images est réalisée manuellement par des observateurs compétents et cela est très chronophage, limitant ainsi ses applications opérationnelles. Pour répondre à cette problématique, une approche innovante a été développée au cours d’une thèse, co-encadrée par des départements de la R&D d’EDF, en partenariat avec l’INRAE. La méthode est basée sur l’analyse de la dynamique des images acoustiques via la déformation du corps des poissons, et a permis d’automatiser l’identification et la quantification des anguilles et offre de nouvelles perspectives pour les autres espèces de poissons.