Le saviez-vous ? En France, chaque année, le secteur résidentiel représente 25 % de la consommation d’énergie et 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc nécessaire d’agir et mettre en place des solutions pour limiter l’impact carbone. Les chercheurs de la R&D travaillent justement sur des solutions techniques et des outils réglementaires dans cette optique.

Alors que le groupe EDF cherche à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il s’intéresse au secteur résidentiel pour accompagner ses clients dans la transformation de l’habitat en proposant des solutions à la fois énergétiquement efficaces et financièrement accessibles, tout en améliorant le confort de chacun.

Découvrez les solutions proposées par la R&D d’EDF pour un habitat bas carbone

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Électrification des logements et bâtiments, une solution d’avenir

Y avez-vous pensé ?

  • L’efficacité énergétique est indispensable pour limiter la consommation d’énergie et cela passe par l’isolation des bâtiments.
  • La substitution des énergies fossiles par de l’électricité (faiblement carbonée en France), de la biomasse, du bois, des énergies renouvelables et de la chaleur renouvelable ou de récupération.

Voilà des solutions pour réduire ses émissions de CO2.

Et maintenant, rien à voir avec l’article ci-dessus, testez vos connaissances !

La question quiz du jour

Touches de piano

Si vous entendez parler de « touches de piano » en hydraulique, à quoi pensez-vous ?

Un système d'évacuation de l'eau sur un barrage

Il s'agit d'un évacuateur en touches de piano, une innovation de la R&D EDF et du Centre d'Ingénierie Hydraulique EDF pour faciliter l'évacuation des crues exceptionnelles. Sa forme permet d'augmenter la longueur de déversement du seuil pour augmenter le débit de l'ouvrage tout en gardant une emprise raisonnable. Il peut venir en rajout d'un évacuateur existant ou bien être construit sur le barrage directement.

M. Lempérière, ingénieur entrepreneur Français a travaillé sur cet évacuateur de crues en 2003. La R&D d'EDF permis de développer et dimensionner cet évacuateur de crue sur le barrage de Goulours dans un premier temps puis sur une dizaine d'autres barrages ensuite.

Pour en savoir plus, consultez la présentation « Risques climatiques - Comment EDF s'adapte au changement climatique » (PDF - 2,7 Mo)