La R&D d'EDF a mis en place un programme de recherche innovant, en coopération avec EDF Hydro, le CIH et la DTG sur la gestion sédimentaire des barrages hydroélectriques d’EDF. L’objectif est de mettre en place une démarche commune et de faire émerger des solutions de rupture dans le processus industriel de gestion sédimentaire du groupe EDF.

 __________________________________________________

 

La gestion sédimentaire est reconnue comme un sujet à très fort enjeu pour les unités de production hydroélectrique aujourd’hui et sur du long terme, en raison des risques associés tels que la perte de performance de production, l’impact environnemental ou les coûts annuels de la gestion sédimentaire. Ce constat a conduit EDF Hydro à demander à la R&D le développement de solutions innovantes et performantes pour la gestion sédimentaire.

 

Pour y parvenir, la R&D a travaillé en coopération avec le Centre d’ingénierie Hydraulique, la Direction Technique Groupe d’EDF et les unités de production d’EDF Hydro. Ce groupe de travail a notamment :

  • identifié les principales problématiques nécessitant une recherche de solutions optimisées ;
  • fait émerger onze fiches techniques décrivant des solutions technologiques en capacité de répondre aux problèmes posés ;
  • recueilli les avis des exploitants ;
  • sélectionné les deux solutions les plus porteuses de plus de valeur :

a)    diminution de l’obstruction des vannes de fond par du design GC ;
b)    solution de transit sédimentaire en continu (sédiments fins)

 

Ces travaux vont conduire à la mise en place de démonstrateurs et à des économies substantielles sur les pertes de production.

 

Ces solutions de rupture permettront ainsi de diminuer l’impact économique de la gestion sédimentaire, par la réduction des coûts de gestion et des pertes de chiffre d’affaires, en limitant l’impact sur l’environnent.