Dans le cadre de ses fonctions de président de la SNETP, Bernard Salha, Directeur de la R&D d'EDF et le Commissaire européen Mariya Gabriel ainsi que des acteurs clés du nucléaire en Europe ont signé une déclaration sur le rôle de la recherche, de l'innovation, de l'éducation et de la formation dans la sûreté des SMR.
Mardi 04 avril 2023, Mariya Gabriel, Commissaire européen à l'innovation, à la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, des acteurs majeurs du nucléaire en Europe - l’ENEN (European Nuclear Education Network), l’ENS (European Nuclear Society) et Nucleareurope - ainsi que Bernard Salha (directeur de la R&D d'EDF), dans le cadre de ses fonctions de Président de la SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform), ont signé une déclaration de soutien au développement des SMR en Europe.
Dans cette déclaration signée à Bruxelles sous l’égide de Mariya Gabriel, l’Union Européenne s’engage à continuer à mener des activités de recherche, d'innovation, d'éducation et de formation pour la sûreté des SMR en Europe.
Ce texte rappelle que le SMR est une option prometteuse pour remplacer les vieilles centrales à charbon et renforcer le mix énergétique du nucléaire et des énergies renouvelables. Ainsi, l'UE doit continuer à renforcer son expertise sur les SMR tout en respectant les normes de sûreté les plus élevées.
Au cœur de cette déclaration figure notamment un volet important dédié à l’éducation et la formation dans le secteur du nucléaire en Europe. L’Union Européenne, à travers ce texte rappelle l’importance de former une main-d'œuvre qualifiée et de transférer les compétences aux futures générations de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens pour être en mesure de faire face aux défis technologiques du développement du nucléaire. Pour ce faire, l’UE s’engage à prendre des mesures en matière d’éducation et de formation.
Nous sommes déterminés à continuer de soutenir la recherche et l'innovation dans le domaine de la sûreté nucléaire. Par ce biais nous pourrons assurer le leadership de l'UE dans les domaines de l'énergie et de la médecine. La souveraineté technologique de l'UE nécessitera des efforts conjoints en matière d'éducation, de formation, de recherche et d'innovation ainsi nous pourrons développer les technologies de demain.
Mariya Gabriel, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse
Cette première déclaration de l'UE sur les SMR constitue une étape clé qui ouvre la voie au développement des SMR en Europe. Il a également souligné le rôle essentiel que revêt le développement de l'expertise, de la connaissance et de l'éducation pour attirer de jeunes talents.
Bernard Salha, Président de la SNETP
Article de la Commission Européenne : https://research-and-innovation.ec.europa.eu/news/all-research-and-innovation-news/commission-declaration-eu-small-modular-reactors-smrs-2030-research-innovation-education-training-2023-04-04_en
Texte de la Commission sur les SMR : https://research-and-innovation.ec.europa.eu/system/files/2023-04/ec_rtd_eu-smr-declaration-2030.pdf