Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et EDF signent une convention de collaboration de R&D en faveur de la performance carbone et du confort des bâtiments.
Le partenariat avait été initié en 2017. Il a permis notamment d’évaluer la faisabilité et la performance de solutions de réhabilitation énergétique pour le parc de logements sociaux comme le remplacement de radiateurs électriques par des pompes à chaleur air - air (www.preparer2050.fr).
La signature de cette nouvelle convention permettra de poursuivre les travaux engagés sur la performance du bâtiment en aidant notamment la filière à évaluer leurs solutions techniques, organisationnelles ou architecturales. L’objectif est de proposer des indicateurs de performance environnementale, d’évaluation du confort et des aspects sanitaires du bâtiment ainsi que les outils et les méthodes nécessaires à la conception et la réhabilitation d’habitations sobres énergétiquement et adaptées au dérèglement climatique.
La collaboration avec le CSTB est essentielle au moment où le parc de bâtiments résidentiels et tertiaires doit s’adapter aux grandes transitions en cours : l’évolution du climat, la décarbonation des usages et le développement des énergies renouvelables. Le rôle d’EDF est d’anticiper et de préparer ces transitions au service de l’ensemble des acteurs du secteur