Quatre années d’enquête de l’Obs’COP (Observatoire international Climat et Opinions Publiques) ont apporté énormément de données exploitables sur l'opinion publique mondiale face au changement climatique. L’opportunité de sortir un livre collectif EDF, dans lequel quatre chercheurs de la R&D ont participé. Ils ont répondu à des interviews dans la presse.
​​​​​​​​​​​​​​E​​​n savoir plus sur l’opinion publique face au changement climatique ?

"En l’espace d’un an, la proportion de climatosceptiques a augmenté de près de dix points en France, pour atteindre 37 % selon l’Obs’COP, une étude réalisée conjointement par EDF et l’institut de sondage Ipsos."
​​​​​​​Extrait d'un article de L'Express publié le 18/04/2023

 

L’Observatoire international Climat et Opinions Publiques a été initié en 2019 par EDF. C'est un baromètre de la perception du changement climatique dans 30 pays. Il représente un état des lieux internationa​​​​​​​l des opinions, connaissances, attentes et niveaux d’engagement face au changement climatique pour nourrir la réflexion et participer à la recherche constructive de solutions pour l’avenir.

Cette enquête internationale a été conçue par la Direction des Études d'EDF et a été réalisée par l’institut Ipsos.​​​​​​​
​​​​​​​

​​​​​​Un livre sur l'opinion mondiale face au changement climatique

 ​​​​   ​​​​​​​      ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Après quatre années de collecte et analyse des données de l'Obs'COP, en voici un livre, publié sous la direction de Didier Witkowski, directeur Etudes à la Direction Communication Groupe et Daniel Boy, Cevipof à Sciences Po :

Une planète mobilisée ?
​​​​​​​L'opinion mondiale face au changement climatique.

​​​​​​​Un livre dans lequel une vingtaine de chercheurs en sciences sociales et politiques ont analysé différentes thématiques de l’enquête ou les résultats d’un pays en particulier. Ce livre est le résultat de leurs travaux : il éclaire les logiques d’acceptabilité des politiques climatiques ou les freins à l’action individuelle, sans négliger la question de la perception du changement climatique, de ses causes et de ses conséquences ; il propose également d’étudier plus précisément la situation dans une dizaine de pays. Il exprime enfin la volonté d’EDF d’enrichir le débat en proposant une matière utile à tous ceux qui défendent la cause climatique.

Le livre se découpe en quatre parties :

  • Obs'COP 2022, méthodologie et résultats en un clin d'oeil
  • Perceptions du changement climatique
  • Actions individuelles et politiques publiques
  • Quelques pays à la loupe

​​​​​​​

Quatre chercheurs de la R&D ont participé au livre

Quatre chercheurs de la R&D d'EDF ont participé en rédigeant deux chapitres du livre. Il s'agit de Jérémy Bouillet, Mathieu Brugidou, Jérôme Cubillé et Mathieu Durand-Daubin, ingénieurs chercheurs en sciences humaines et sociales et en statistique d'enquête.
​​​​​​​

Chapitre "Le public du changement climatique, ou les contradictions d’une avant-garde"

Ce chapitre a été écrit par Jérémy Bouillet, Mathieu Brugidou, Jérôme Cubillé, dans la partie "Perceptions du changement climatique". Il traite des individus. Quels sont les individus observés sur la question du changement climatique ? Comment évoluent-ils géographiquement et dans le temps ? Comment peut-on les qualifier sociologiquement ? De quels types de solutions au problème du changement climatique sont-ils porteurs ? A retrouver page 46.
 

Chapitre "Effet des préoccupations environnementales sur les consommations déclarées des individus : une perspective internationale"

C'est le second chapitre écrit Mathieu Durand-Daubin et Jérôme Cubillé dans la partie "Actions individuelles et politiques publiques". Il s'appuie sur une enquête de suivi du comportement de consommation. Quel lien y-a-t-il entre perception du changement climatique et comportement de consommation ? ​​​​​​​Comment la perception de l'enjeu climatique se traduit dans les comportements de consommation ? Y a-t-il une accélération de la prise en compte environnemental ? A retrouver page 94.

 

"Plusieurs phénomènes sont sans doute à l’œuvre. Certains individus cherchent clairement à instrumentaliser le changement climatique pour faire du déni une sorte de cheval de bataille clivant les populations. Parallèlement, plus on rentre dans les mesures environnementales et leur application concrète, plus les populations vont être confrontées à des arbitrages économiques compliqués. Résultat, une partie prête davantage ses oreilles à des discours cherchant à décrédibiliser la cause humaine du changement climatique, surtout si les mesures en question ne sont pas perçues comme équitables."
​​​​​​​Jérémy Bouillet, docteur en science politique et chercheur à la R&D, dans L'Express du 18/04/2023

 

Jérémy Bouillet est docteur en science politique, enseignant de méthodes en sciences humaines et sociales en master à Sciences Po et chercheur à la R&D d'EDF,
Mathieu Brugidou est politiste, chercheur senior à la R&D d'EDF et associé à Pacte,
Jérôme Cubillé est statisticien d’enquête à la R&D d’EDF,
Mathieu Durand-Daubin est ingénieur en statistiques appliquées et chercheur au sein du Grets à la R&D d'EDF.
 
 

Les résultats de l'enquête Obs'COP 2022 en un clin d’œil

Vous aviez manqué les résultats de la dernière enquête Obs'COP, sortie en novembre 2022 ?
​​​​​​​En voici les principaux résultats :   ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​>> Retrouvez toutes les données de l'Obs'COP 2022 ici <<​​​​​​​
 ​​​​​​

​​​​​​​​​