Cette année, EDF a organisé la 8ème édition du challenge interne « Data Science ». Un nouveau sujet Data a été imaginé et tous les spécialistes de la donnée au sein de l'entreprise ont été mis au défi et ont dû travailler autour du sujet de la décarbonation pendant 12 heures. Les équipes de la R&D d'EDF étaient au rendez-vous et ont brillamment relevé ce défi. ​​​​​​​

Un challenge ouvert à tous

​​​​​​​​​​​​​​Ouvert à tous les data-scientists, data-analystes, experts ou débutants, avides de défis ou simplement curieux, ce challenge interne, était l’occasion de démontrer ses compétences en analyse, modélisation et visualisation de données. C’est aussi l’occasion pour les candidats d'échanger et de partager avec des équipes venues de l’ensemble du groupe : EDF SA et filiales.

Les équipes, composées au maximum de 3 personnes, disposaient de 12 heures, de 8h30 à 20h30, pour proposer leur solution et tenter de gagner un des prix. ​​​​​​​Un jeu de données et une question leur ont été dévoilés le matin même du challenge.

La thématique de cette année portait, pour la deuxième année consécutive, sur l'un des enjeux forts du groupe : la décarbonation, avec un sujet sur la mobilité verte comportant des données structurées et de la prévision.

Les langages autorisés étaient toujours : R et Python

Cette année, sur 42 équipes participantes, 29 dossiers ont été remis par les équipes participant au challenge, dont une très grande majorité en langage Python.    

Les équipes de la R&D d'EDF récompensées

Les membre du jury se sont réunis le 22 juin dernier pour partager leur analyse des dossiers et établir la liste des gagnants.

Les équipes de la R&D d'EDF ont récolté 4 prix lors de ce challenge :

  • ​​​​​​​Le grand prix du jury 2023 a été décerné à l'équipe​​​​​​ :​​​​​ "VQO Data Crunchers" composée de Quentin Chan-Wai-Nam (R&D OSIRIS), Oriane Pagani-Azizi (DOAAT SoDATA) et Victor Vincent de Lestrade (DCO DSEF).

 

  • Le 2​​​​​​ème prix Technique a été décerné à l'équipe : "VQO Data Crunchers" composée de Quentin Chan-Wai-Nam (R&D OSIRIS), Oriane Pagani-Azizi (DOAAT SoDATA) et Victor Vincent de Lestrade (DCO DSEF).

 

  • Les 2 mentions spéciales Hors Podium ont été décernées aux équipes : "PhDream" composée d'Adrien Petralia (R&D SEQUOIA), Etienne Le Naour (R&D SEQUOIA) et Julie Keisler (R&D OSIRIS et "Les Py'rates des Data'ïbes" composée de Fabien Banci (R&D SEQUOIA), Alice Duquenne (R&D SEQUOIA) et Nathan Etourneau (R&D SEQUOIA)