SYNAPSE est une offre de simulation en ligne, développée par la R&D d'EDF, destinée aux particuliers, et plus particulièrement aux propriétaires de maison, dans l’objectif de clarifier leur projet de rénovation énergétique globale. La plateforme, qui bénéficie des nombreux modules de calcul de la R&D d’EDF, propose ainsi une offre clé en main à ses utilisateurs. Un enjeu pour le groupe EDF qui a sélectionné ce projet comme l’un des 3 lauréats des Prix EDF Pulse Incubation 2022 et qui vient de passer une nouvelle étape en passant à la phase "Match". Tout savoir sur ce service dans cet article.
Contexte du projet
______
Plusieurs éléments clés ont participé à la réflexion autour du projet SYNAPSE :
1. L'empreinte carbone du secteur des bâtiments est importante. Elle représente 47 % de la consommation d'énergie en France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. C'est donc un levier important pour atteindre l'objectif de neutralité carbone en 2050.
2. Les contraintes financières sont de plus en plus fortes pour les propriétaires. Selon la FNAIM, entre 7 et 8 millions de logements ont une étiquette énergétique F ou G et seront donc bientôt interdits de location et de vente sans audit (loi Climat et Résilience du 24 août 2021). De plus, les factures énergétiques des Français augmentent. Ils souhaitent donc réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement mais à budget maîtrisé.
3. Les clients sont inquiets à propos des gains énergétiques permis par les travaux de rénovation. On peut noter que 3 rénovations sur 4 n’entrainent pas de changement d’étiquette énergétique (enquête ADEME TREMI 2018). Cela pourrait devenir problématique par rapport aux nouvelles contraintes réglementaires, notamment celles liées à la mise en location.
_______
SYNAPSE, une solution fiable et accessible
|
Grâce à SYNAPSE, les clients particuliers peuvent : - Faire une modélisation 3D de leur logement et lancer une simulation afin de réaliser un état des lieux initial de leur empreinte énergétique (DPE). |
_______
SYNAPSE, une équipe performante et motivée
Benoît Charrier est ingénieur chercheur et chef de projets à la R&D d'EDF. Il a 10 ans d’expérience en management de projets R&D et 5 ans d’expérience en entrepreneuriat digital.
Après avoir participé au développement des nouveaux outils d’EDF R&D sur la simulation énergétique des bâtiments, c'est un grand plaisir de poursuivre l'aventure en valorisant ce patrimoine pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. Nous sommes très honorés de la confiance témoignée par le Groupe EDF au travers de ce Prix Pulse, et motivés à concrétiser ce projet, afin d’aider les professionnels et les particuliers à s’engager dans des projets de rénovation.Benoît
Antoine Batard est ingénieur chercheur et responsable logiciels à la R&D d'EDF. Il a un doctorat en génie civil, 10 ans d’expérience en conception et développement logiciels, et a reçu en 2016 le 1er Prix des 24h Chrono de l’entrepreneuriat de l’ANRT.
« Le projet Synapse s'intègre parfaitement dans notre démarche de construire un avenir durable en agissant sur un bien qui concerne chacun d'entre nous : notre logement. C'est la raison pour laquelle il me tient particulièrement à cœur. Je suis sincèrement convaincu du potentiel de ce projet, et la récompense des Prix EDF Pulse Incubation 2022 nous conforte dans cette idée. Cependant, nous sommes conscients que nous ne sommes qu'au début de l'aventure et qu'il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir. » Antoine
Vous êtes intéressé par ce projet et souhaitez en savoir plus, contactez : Benoît Charrier (benoit.charrier@edf.fr) et Antoine Batard (antoine.batard@edf.fr)
_______
SYNAPSE, un projet lauréat des Prix Spécial Incubation des Prix EDF Pulse 2022
|
Pour la première année, les Prix EDF Pulse ont consacré un Prix Spécial Incubation aux projets intrapreneuriaux des salariés du Groupe susceptibles de créer de nouveaux business pour le groupe EDF. SYNAPSE fait partie des 3 projets lauréats d’EDF Pulse Incubation. Ce prix permet de développer, jusqu’à la mise sur le marché, les projets de business innovants des salariés du Groupe au service de notre raison d’être et d’un avenir plus responsable pour la planète. La phase « Match » : 3 mois pour convaincre Antoine et Benoît viennent de passer le comité d'incubation en fin de phase « START » avec succès et intègrent désormais la seconde phase de l'incubateur : la phase « MATCH ». D'une durée de trois mois, cette nouvelle étape leur permettra d'explorer plus précisément la faisabilité commerciale de Synapse et de tester plus largement l'intérêt des clients particuliers pour leur solution. A l'issue de ces 3 mois, leur projet sera évalué à partir de critères objectifs et recevra un GO/NO GO pour pouvoir passer à l'étape suivante : la phase « TEST » 🤞. |