Après plusieurs semaines de travail, retrouvez dans cet article les résultats de la campagne Pulse and You sur la sobriété alimentaire. L’objectif de cette campagne, initiée par les équipes du département SEQUOIA de la R&D d'EDF, était d’explorer des pistes de « sobriété alimentaire », pour accompagner les usagers dans leur démarche de sobriété énergétique. Les étudiants du Food Design Lab de l’école de design de Nantes ont présenté les 5 résultats de leurs réflexions.
Les solutions proposées
5 groupes d’étudiants de l’école de design de Nantes se sont posés chacun une grande question et y ont proposé une solution concrète pour le futur.
Groupe Optimiser
Le "Chaud-case" est une boite souple pliable permettant de maintenir au chaud un plat préalablement cuisiné. En été, il s'accroche ouvert sur le balcon et grâce aux parois intérieures réfléchissante permettent de réchauffer et de maintenir en température le plat. En hiver, il s'accroche, fermé, au radiateur et emmagasine la chaleur pour maintenir un plat au chaud. Il s'agit d'un dispositif Low Tech, pliant et facilement transportable. Il permet la préparation en amont des pics de consommation et le maintien en température sans avoir recours à de l'électricité (un micro-onde par exemple).
Groupe Sans effort
"Scentsation" est un projet prospectif visant à introduire l'olfactothérapie dans les cuisines de demain : l'odorat est un déclencheur de la faim donc pourquoi ne pas proposer une solution pour accompagner les utilisateurs dans le changement de leurs habitudes dans la cuisine et ainsi décaler leurs usages électriques. Il s'agit donc d'un système de mélanges de senteurs (appétissante, tonifiante, relaxante et purifiante) permettant de stimuler les sens et les émotions, d'anticiper et contrôler son appétit et donc décaler les pics de consommation. L'utilisateur rentre ses souhaits sur une application (son humeur, l'heure de ses repas) et le système lui propose un mélange des 4 senteurs pour l'accompagner dans sa journée.
Groupe Collectif
Le "Calendrier de l'Après" est basé sur le principe du calendrier de l'avant et du Dry January. Il s'agit d'un calendrier de défis quotidiens pour réduire la consommation d'électricité. Ce calendrier se veut ludique, engageant pour les habitants d'un foyer et donc se présente sous la forme de cases à gratter. Ce dispositif à retrouver dans la boite aux lettres de nos clients serait accompagné d'une campagne digitale sur Pulse&You où la communauté pourrait partager ses astuces et s'encourager. Les utilisateurs pourraient par la suite créer leur propre calendrier pour continuer l'aventure.
Groupe Rendre Visible
"Consolight" est une lampe en papier en kit permettant de visualiser sa consommation électrique en temps réel par rapport à un niveau défini grâce à un signal lumineux. C'est aussi un outil de vulgarisation auprès des enfants du foyer afin d'acculturer aux économies d'énergie et aux gestes utiles. Le kit est à réaliser en famille en DIY.
Groupe Par Défaut
"Soyez plus Cru" est un projet systémique qui relie producteurs locaux et consommateurs. Ces derniers s'abonnent pour acheter des produits frais, les conserver et les cuisiner tout en économisant de l'énergie. Puis les déchets alimentaires sont triés et ramenés aux producteurs locaux pour fertiliser leurs sols, le surplus peut être utilisé dans un méthaniseur. En adoptant un régime plus crudivore et en suivant les recettes proposées, les consommateurs améliorent leur santé tout en gardant le plaisir de manger. Les cagettes et bacs consignés s'adaptent aux différents usagers et besoins ; ils permettent une conservation hors réfrigérateur.
Le jury
Réuni le 8 juin dernier, tous les membres du jury ont salué l’ensemble des personnes présentes car les travaux présentés étaient de grande qualité avec des premiers prototypes. Ils ont beaucoup apprécié cette expérience.
Toutes les informations sur ce projets sur :
EDF Pulse & You - Et si on donnait du goût à la sobriété ?