Les Smart Grids, ou réseaux électriques intelligents, permettent d’accompagner l’électrification des usages énergétiques, comme l’utilisation de véhicules électriques ou de pompes à chaleur. Ils sont le point d’interconnexion de toutes les ressources énergétiques, avec pour enjeu l’insertion importante d’énergies renouvelables.
De plus, le croisement entre les progrès technologiques en matière de stockage et les énergies renouvelables amène à de nouvelles applications, où les batteries peuvent contribuer à accroître l’insertion des ENR, sur les réseaux électriques de demain.
À la R&D, nos chercheurs caractérisent les performances des batteries, sur des paramètres comme l’évaluation de la technologie et le développement d’algorithmes de pilotage des moyens de stockage. Découvrez nos laboratoires dédiés à l’étude du stockage et des batteries.
Nous vous proposons ici un premier aperçu de nos laboratoires et moyens d’essais, non exhaustif. Visitez régulièrement notre page, d’autres contenus vous seront proposées dans les semaines et mois à venir.
Visitez le moyen d'essais Concept Grid... à 360° !
Ce moyen d’essais s’étend sur 3 hectares et permet d’anticiper et d’accompagner l’évolution des systèmes électriques. Le but, intégrer l’essor des productions issues des énergies renouvelables et celui des nouveaux usages énergétiques (le véhicule électrique ou la pompe à chaleur par exemple).
Visitez le laboratoire SEGP... à 360° !
Ce bâtiment d’une trentaine de mètres de haut, d’un mètre d’épaisseur de béton armé et doté d’une capacité de 130 000 ampères, permet de réaliser des tests de matériels électriques très haute tension, allant parfois jusqu’à la destruction des équipements.
Visitez la salle de vieillissement accéléré... à 360° !
Cet espace d’un volume de 675 m3, permet de tester la durée de vie d’un matériel. Lorsqu’un appareil ou un système est soumis à des contraintes, qu’elles soient d’origine électrique, climatique ou environnementale, il existe un risque de dégradation des matériaux le constituant. Il est donc nécessaire d’apprécier la tenue au vieillissement sur le long terme de ces matériaux.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
La R&D d’EDF étudie les batteries
Ce laboratoire inauguré en 2017, permet de reproduire les sollicitations et les contraintes thermiques ou les variations saisonnières proches des cas réels d’utilisation des batteries à l’aide de voies de tests et d’enceintes climatiques. Une zone spécialement dédiée permet également d’effectuer des essais abusifs de sécurité sur les batteries comme par exemple des essais de perforation, de surchauffe, de court-circuit ou de surcharge.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
La plateforme contrôle commande numérique
La R&D d’EDF met en œuvre son expertise, ses méthodes et ses outils afin de proposer, une offre d’ingénierie de contrôle-commande numérique de postes couvrant des besoins jusqu’à la conception d’un palier complet. Pour cela, elle se dote d’une plateforme de test de contrôle-commande située sur le site EDF Lab Paris-Saclay, qui joue notamment un rôle clé dans le cadre des essais de qualification et d’intégration.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Les laboratoires haute tension
Étendus sur plus de 40 ha, découvrez les labos haute tension du département dédié à l'étude des matériels électriques de la R&D. Hall 420kV, enceinte climatique, générateurs de chocs de foudre et cage de Faraday n'auront plus de secrets pour vous !