Secteurs d’application
Zones d’activités (ZA), Zones industrielles (ZI).
Vos enjeux
- Engager votre zone d’activité dans l’Écologie Industrielle
- Gagner en compétitivité en développant des échanges énergie/matières avec les entreprises voisines.
- Maitriser les consommations en énergie et en matière (e.g. : eau) de votre zone industrielle.
- Réduire l’impact environnemental de votre territoire.
- Mieux valoriser la chaleur fatale de vos équipements et la partager avec vos voisins industriels via des réseaux de chaleur.
Nos atouts
- Des savoir-faire déjà mis en œuvre par des ingénieurs experts : Intégration énergétique/matière, Réseaux de chaleur, Procédés industriels.
- Une connaissance approfondie des sites industriels et des secteurs d’activité industriels dans les territoires.
- Un outil de ciblage dédié aux potentiels d’échanges chaleur et matière entre sites basée sur des données sectorielles et réelles (RECYTER).
- Une plateforme logicielle d’optimisation et d’aide à la décision permettant l’intégration énergétique et matière via des réseaux de chaleur/froid et matière (PHOENIX-Territoire) et permettant d’explorer plusieurs scénarios.
Notre offre
- Vous accompagner dans un choix ambitieux et raisonné sur la maitrise des impacts environnementaux et dans le partage des ressources avec vos voisins sur votre territoire.
- Cartographier les potentiels de récupération et d’échanges d’énergie (chaleur fatale) et de matière de votre territoire.
- Aider à la décision des meilleures solutions technico-économiques de conception de réseaux d’échanges de chaleur et de matière sur votre territoire (Calculs des OPEX/CAPEX, impacts environnementaux, TRI,…).
- Dimensionner des tracés des réseaux de chaleur/froid et matière en tenant compte des contraintes spatiales.
- Dimensionner de nouveaux moyens de production de chaleur et de froid en complément des réseaux ainsi que des systèmes de valorisation (pompes à chaleur, ORC,..).
- Dimensionner des réseaux de matières et des unités de traitement nécessaires.
Ils nous ont fait confiance
Zone industrielle de Vitry le François : Initiation d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale, en proposant des échanges et mutualisations matière et énergie à partir de données sectorielles et réelles.
Réseau de froid à Métropole Savoie : Etude prospective sur les utilisateurs potentiels d’un réseau de froid, alimenté par la valorisation énergétique des eaux du lac du Bourget.
Zone industrialo-portuaire de Dunkerque : Identification de potentiels d’échange pour des réseaux de chaud et froid.