Secteurs d’application
Secteurs :
- Secteur automobile
- Secteur de la production d’énergie décentralisée (résidentiel, tertiaire, industries)
- Industrie de la chimie et de la production d’hydrogène
- Système d’alimentation en énergie pour sites isolés, sensibles, déconnectés du réseau
Clients : Fabricants et opérateurs de systèmes électrochimiques (Piles A Combustible (PAC) et technologies de l’hydrogène, batteries, etc.)
Vos enjeux
- Déployer des systèmes hydrogène propres, bas carbone et rentables
- Exploiter un système hydrogène fiable et robuste sur la base d’un mix de technologies
- Améliorer et optimiser les performances et la durée de vie des systèmes hydrogène
- Minimiser les coûts des systèmes hydrogène
Nos atouts
- Un haut niveau d’expertise dans la compréhension de la physique des dégradations dans les Piles A Combustible et les dispositifs de production d’hydrogène.
- Un haut niveau d’expertise dans le développement d’algorithmes de détection / identification / localisation des défauts et de l’amélioration de la durée de vie, complété par un portefeuille de brevets (>4 brevets).
- Des installations expérimentales conçues pour réaliser des essais de longue durée et pour permettre la caractérisation électrochimique des systèmes dans des conditions de fonctionnement représentatives.
- Un réseau d’excellence (publications, brevets) en partenariat avec des partenaires académiques et des industriels stratégiques à l’échelle nationale et européenne.
Notre offre
- Expertise technique dans les technologies de piles à combustible (PAC) et d’électrolyseur à eau, et sur des solutions adaptées au besoin
- Des outils et des méthodologies non intrusifs pour détecter et identifier les défauts sur un dispositif électrochimique en fonctionnement
- Des algorithmes et des méthodologies sur mesure pour suivre l’état de dégradation d’un dispositif électrochimique et estimer sa durée de vie restante pour une meilleure maintenance planifiée et une plus grande disponibilité
- Outils de contrôle sur mesure pour optimiser les points de fonctionnement du système
Ils nous ont fait confiance
Agence Nationale de la Recherche – ANR (depuis 2006) : Financements pour développer des algorithmes en appui à la mobilité de véhicules électriques avec des PAC. Le financement par l’ANR est une reconnaissance du niveau d’expertise de nos travaux.
Fuel Cell and Hydrogen Joint Undertaking (depuis 2009) : Algorithmes de diagnostic d’unités résidentielles de cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité) à base de Pile A Combustible (financement par la Commission Européenne).
EDF (2014-2016) : Algorithmes de prévision de la durée de vie restante avec une erreur inférieure à 5 %.