SEDIVER choisit EDF Power Networks Lab pour qualifier des chaînes d’isolateurs de très grande longueur avec revêtement en silicone RTV

_________________________________________

Dans le cadre d’un contrat à l’international, Sediver a retenu EDF Power Networks Lab pour la réalisation d’une campagne de test en adéquation avec les exigences de l’utilisateur final et des spécifications de la norme CEI 61467.
Le but de ces essais était de démontrer la tenue de ces chaînes aux arcs de puissance induits par des courants de défaut qui peuvent survenir sur des lignes de transport de 500 kV.
Une première séquence de 3 courts-circuits de 63 kA a été appliquée aux chaînes d’isolateurs. Elle a été complétée par une inspection visuelle et des vérifications électriques et mécaniques sur chaque isolateur unitaire et ses accessoires mécaniques associés.
Les arcs de puissance ont été réalisés sur une chaîne de suspension en V et sur une chaîne quadruple d’ancrage.  Chaque ensemble est constitué de 2 ou 4 chaînes de 46 isolateurs avec revêtement en silicone RTV (160 kN, profil anti-pollution) de 7,80 m de long. Les dimensions inhabituelles de ces chaînes ont nécessité l’adaptation des moyens d’essais.
Les matériels Sediver ont passé les différents tests avec succès.
La réalisation des arcs de puissance pour ce projet spécifique représentait un important défi technologique. C’est une première mondiale car de telles conception de chaînes avec revêtement en silicone RTV n’avaient jamais été testées sur des chaînes aussi longues et sous un courant aussi élevé.
Cette campagne de tests démontre encore une fois la capacité d’adaptation des moyens d’essais et des équipes de EDF Power Networks Lab.