Dans le cadre d’un projet européen, piloté par Enedis, une architecture innovante à l’échelle du poste de distribution sera déployée en Inde en partenariat avec le gestionnaire local. Cette solution prévoit d’associer des matériels « intelligents » (système de stockage, transformateur et tableau électrique) à des stratégies de pilotages ciblées dans le but d’améliorer la sécurité d’approvisionnement des clients en Inde.
En effet, dans le contexte actuel sur le site de la démonstration, de nombreuses coupures ont lieu chaque année. Pour améliorer la qualité de fourniture, le déploiement de solutions type micro-réseau permet une reprise locale de l’alimentation lorsque le réseau principal est en maintenance. Une fois iloté, un Energy Management System développé dans le cadre du projet supervise le micro-réseau pour s’adapter aux contraintes en temps réel. Le principal enjeu est donc de garantir la même qualité de fourniture dans cette nouvelle configuration.
Cette solution implique plusieurs matériels de différentes entreprises qui doivent interagir ensemble pour alimenter les clients. Les essais à Concept Grid ont permis de valider différents points d’intérêt que sont l’interopérabilité des systèmes, la validation des stratégie de pilotage ou le plan de protection du micro-réseau. Cette approche systémique a démontré une nouvelle fois l’intérêt de tester les solutions Smart Grid dans un environnement proche du réel, intégrant l’ensemble des équipements. Grâce aux résultats obtenus, la robustesse de la solution en test a pu être consolidée. Cette phase de validation permet de se projeter sur une mise en service sereine sur le site de la démonstration.