Une première collaboration réussie entre Cablel Hellenic Cables et EDF Power Networks Lab
Lors de l’événement JICABLE 2019, Mr Constantinou, Group Quality Manager du constructeur grec de câble de puissance et de télécommunications Cablel Hellenic Cables Group, a pu découvrir l’ensemble de nos moyens d’essais, à l’occasion de la visite organisée de nos installations sur le site EDF Lab les Renardières.
À la suite de cette journée, Cablel Hellenic Cables a confié à nos équipes un essai de détermination d’effet de peau sur un conducteur de câble HTB aluminium de 2500 mm². Ces mesures ont été réalisées sur un banc de mesure de résistance en courant alternatif (RAC) permettant d’élever la température des âmes de câbles de forte section jusqu’à 90°C. Grâce à une alimentation 50 Hz stabilisée et un dispositif d’annulation des composantes réactives du signal, les équipes techniques d’EDF Power Networks Lab ont déterminé la résistance du conducteur en courant alternatif avec une précision de 0,15% puis ont déduit l’impact de l’effet de peau. Ces travaux permettront à Cablel Hellenic Cables de préciser ses modélisations sur la capacité de transit de leur prototype de câble.
Cablel Hellenic Cables a exprimé sa satisfaction suite à ces premiers résultats et les équipes d’EDF Power Networks Lab restent mobilisées pour poursuivre des tests sur d’autres câbles dans nos différents moyens d’essais.