En Inde, les communes rurales sont confrontées à de nombreuses coupures d’électricité, parfois même plusieurs fois par jour. L’accès à l’énergie est donc un véritable défi que tente de relever l’institut de recherche indien TERI (The Energy and Resources Institute) avec son gazéificateur de biomasse en 2 phases. Ce dernier génère d’abord du gaz à partir de déchets végétaux, sans utiliser d’eau. Puis, le gaz sert à faire tourner un moteur qui produit de l’électricité. Résultat : les populations locales sont autonomes énergétiquement et peuvent maintenir leurs activités.
![]()
L’électricité est synonyme de vie dans le monde. Sans elle, la vie devient extrêmement difficile.
![]()
A l’occasion des Prix EDF Pulse 2014, le jury international a décerné le prix de la catégorie « Accès à l’électricité » au gazéificateur développé par TERI, ex æquo avec le projet sud-africain d’éclairage urbain de la municipalité de Nelson Mandela Bay. Cette initiative pourrait bien changer la vie de milliers de personnes et participer au développement de zones jusqu’alors défavorisées.
-
22 %
d’efficacité énergétique en plus
-
20x
moins de goudron dans le gaz produit
-
0
volume d’eau utilisé
![](/sites/groupe/files/styles/img_1020x570/public/contrib/groupe-edf/espaces-dedies/edf-pulse/laureats/2014/edfpulse_laureats_teri_1920x460.png?itok=MPKQAgV6)
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
![Sunil Dhingra](/sites/groupe/files/styles/img_459x344/public/2022-08/sunil_dhingra_459x344.jpg?itok=TNalDkO2)
L'équipe
Sunil Dhingra, chercheur TERI et porteur du projet.