Tout le monde (ou presque) le sait : en tant que source d’énergie bas carbone, l’hydrogène a un potentiel fou dans les villes du futur. Et pourtant, son usage est encore très limité. En cause : sa forme gazeuse, qui le rend difficile à transporter et à stocker. Loin de se contenter de cette fatalité, Vincent Lôme et Pierre-Emmanuel Casanova sont sur les bancs de l’université quand ils font une découverte qui va permettre de lever cette barrière : en transportant l’hydrogène avec un vecteur liquide, on peut le déployer plus facilement (et sur de longues distances !), on s’affranchit des dangers liés au gaz et on se débarrasse des bonbonnes de stockage sous haute pression. Ainsi, après 10 ans de R&D, ils créent HySiLabs, une technologie de rupture qui répond pleinement aux enjeux de la transition énergétique.
EDF Pulse c’est une belle reconnaissance d’un grand groupe leader dans l’énergie et de belles perspectives à venir.
C’est cette innovation majeure que le Grand Jury a souhaité récompenser lors de la 5e édition des Prix EDF Pulse en 2018. Couronné dans la catégorie « Smart City », HySiLabs marque un tournant décisif pour que l’hydrogène prenne son envol. Associé à une pile à combustible, il pourrait ainsi servir de « carburant » respectueux de l’environnement pour les véhicules et vélos électriques, ou encore fournir de la chaleur et de l’électricité aux écoquartiers dans les villes de demain. Et ce n’est pas qu’un rêve : suite à une levée de fonds de 2 millions d’euros en mai 2018, le process d’HySiLabs devrait prochainement être industrialisé et commercialisé auprès de grands acteurs de l’énergie et de la mobilité. En somme, une affaire de liquide plutôt solide pour développer les énergies vertes !
-
2 M€
levés en mai 2018
-
7x
7 fois plus d’hydrogène transporté avec un vecteur liquide
-
10s
seulement pour libérer l’hydrogène à la demande
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
L'équipe
Formée de talents spécialistes des énergies renouvelables, de la mécanique, de la chimie ou encore de la propriété intellectuelle, l’équipe prévoit de passer de 5 à 8 collaborateurs et de déposer une dizaine de brevets prochainement.