Quand il s’agit de sauver des vies, chaque minute compte. En particulier, les toutes premières, celles que les sauveteurs appellent les "golden minutes". Fabien Farge et David et Anthony Gavend, les trois co-fondateurs de Helper Drone, l’ont bien compris ! Originaires des Landes, ils savent mieux que quiconque que les courants marins peuvent être redoutables si l’on n’agit pas rapidement. Ils ont donc imaginé un drone pour assister les professionnels du secours en mer. Et pas n’importe quel drone ! Conçu spécialement pour résister aux conditions climatiques extrêmes, aux vents violents et à la houle, cet objet volant parfaitement identifié repère les personnes en danger et dépose une bouée autogonflable à proximité. Il envoie ensuite des informations de navigation aux sauveteurs pour aider à retrouver rapidement les victimes. Une caméra haute qualité permet également de contrôler à distance l’état des personnes à secourir.
Les Prix EDF Pulse nous offre reconnaissance et visibilité, c’est l’un des plus beaux concours de ces dernières années.
Testé durant deux étés sur les plages landaises, Helper Drone a déjà fait ses preuves en contribuant à sauver 6 vies. Et ce n’est qu’un début : le Grand Jury des Prix EDF Pulse 2018 a décidé de récompenser cette solution d’une grande utilité, et totalement maîtrisée, dans la catégorie « Smart Health & Self ». Il y a fort à parier que ce nouvel allié des sauveteurs relèvera d’ici quelques temps son prochain défi : apporter du matériel médical partout en mer (sur les plateformes pétrolières, dans la marine marchande ou croisiériste…), mais aussi sur la terre ferme (en cas d’accidents de la route, d’incendies, de risques sur un site industriel…). Ainsi, Helper Drone pourrait bien devenir le premier maillon de la chaîne des secours !
-
370 K€
levés
-
6
vies déjà sauvées en 2 étés
-
5
brevets déposés
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
L'équipe
Cette équipe « made in Landes » réunit des expertises en médecine d’urgence, en architecture logiciel, en IoT ou encore en électronique pour atteindre un objectif commun : prendre plus rapidement en charge les victimes grâce aux nouvelles technologies.