Tous les ans, plus de 5 millions de cancers cutanés sont diagnostiqués. Or, le taux de survie 5 ans après un traitement est de 98 % pour les patients dont le mélanome a été détecté à un stade précoce. Il est donc urgent d’arriver à dépister ces cancers précocement. C’est ce que propose DAMAE Medical : leur innovation OCTAV® est une sorte de super loupe qui permet de voir sous la peau, en temps réel et sans aucun prélèvement. Plus besoin de passer par une biopsie, les dermatologues pourront examiner les cellules suspectes par simple contact avec la peau. Une vraie révolution pour le diagnostic des cancers de la peau !
La compétition a été une longue aventure, riche en suspense, qui nous a permis dès la fin 2014 d'accélérer le prototypage et de tenir nos délais.
Remportant une majorité de votes lors des Prix EDF Pulse 2015, cet outil d’imagerie médicale non invasive a gagné sa place sur le podium dans la catégorie « Santé ». Pour sa co-fondatrice, Anaïs Barut, il s’agit là d’un signe de reconnaissance qui a « vraiment permis de gagner en maturité ». Par la suite, les choses se sont accélérées : le développement de prototypes, un essai clinique auprès de 200 patients et une levée de fonds de 2 millions d’euros en 2017. Cette dernière devrait permettre à DAMAE Medical de lancer la commercialisation en Europe et, pourquoi pas, un jour, de diversifier les revendications médicales de la leur technologie innovante en travaillant sur d’autres cancers.
-
2 M€levés en 2017
-
15collaborateurs
-
200patients ont participé à un 1er essai clinique
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Découvrir l'équipe DAMAE Medical
-
Anaïs Barut
CEO -
David Siret
CTO -
Arnaud Dubois
CSO