Fournisseur éco-responsable de services d'infrastructures et de solutions Web3 grâce à une alimentation électrique décarbonée(1) et à la mise en place de mesures de sobriété (remise à niveau de supercalculateurs, récupération de chaleur fatale), Exaion franchit une nouvelle étape dans son développement international et renforce son offre à destination des clients nord-américains en s’implantant au Canada. L’objectif : enrichir l’offre infonuagique proposée aux acteurs du continent en mettant à leur disposition des solutions et des services performants, innovants et souverains dans les domaines du cloud 3D, du métavers, du calcul haute performance et de la blockchain.

Exaion Inc., basée à Montréal et représentée sur le territoire par Christophe Rodrigues, directeur de l’innovation, sera le siège social des activités de l’entreprise en Amérique du Nord. En lien avec la raison d’être du groupe EDF, la filiale canadienne déploiera des centres de données décentralisés alimentés par un mix énergétique décarboné à 83 %(2) et dont la chaleur fatale sera récupérée pour être valorisée. Elle développera, en partenariat avec des entreprises canadiennes, une offre infonuagique souveraine et parfaitement sécurisée.

Pour ce faire, Exaion Inc. mettra à profit les ressources techniques, l’expertise en gestion d’infrastructures et le savoir-faire unique développés par Exaion sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Web3 depuis sa création. Elle s’appuiera également sur les synergies développées avec le groupe EDF dans de nombreux domaines tels que la cybersécurité, le calcul scientifique, le quantique et la gestion de l’énergie. Exaion Inc. créera un laboratoire d’innovation à Sherbrooke afin de travailler sur des services infonuagiques plus responsables, conçus autour de l’informatique durable.

Un premier centre de données décentralisé, baptisé « QC1 », sera mis en service à Sherbrooke dès le mois d’octobre 2022, en partenariat avec l’Université de Sherbrooke. À terme, l’objectif sera de déployer 20 centres de données sur tout le territoire canadien.

Au 1er rang nord-américain et au 6e rang mondial en matière de centres de données, le Québec est une province leader dans de nombreux secteurs clés (quantique, intelligence artificielle, création numérique…) et offre de nombreuses opportunités en matière de développement commercial et technologique.

Dans le cadre de son implantation au Québec, Exaion a bénéficié de l’appui et des conseils des équipes d’Investissement Québec International : « Nous sommes heureux qu’Exaion ait choisi d’installer le siège de leur développement en Amérique au Québec. Leur choix démontre l’attractivité du Québec dans le secteur des technologies. Leur expertise contribuera à développer le savoir-faire québécois et permettra de renforcer les liens entre l’industrie et le milieu universitaire, grâce à leur collaboration avec l’Université de Sherbrooke. » - souligne Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International.

(1) En France, l’électricité produite par EDF était en 2021 à plus de 97 % sans émission de CO₂, grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables.
Périmètre EDF SA / Source : EDF.
(2) Agence internationale de l'énergie, AIE. (2022). Canada 2022 - Energy Policy Review (PDF, 8,2 Mo).

Les objectifs d’Exaion Inc. en quelques chiffres clés

Plus de 3 millions de dollars canadiens investis dans le cadre de la première phase d’implantation.
Plus d’une vingtaine d’emplois créés d’ici 2026.
90 % des collaborateurs recrutés localement pour être formés à nos métiers.
2 villes sélectionnées : Montréal (siège social) et Sherbrooke (laboratoire d’innovation).
20 centres de données déployés au plus près des usages, avec récupération et valorisation de la chaleur fatale.

En savoir plus sur Exaion

Pour aller plus loin