Lors de sa conférence de presse du 17 mars 2022, VivaTech a annoncé sa volonté de devenir un événement bas carbone. Pour le soutenir dans sa démarche, il s’est associé au groupe EDF, low carbon partner officiel de l’événement, et à l’expertise de ses deux start-up Urbanomy et Acteon Farm.

Urbanomy

Issue d’EDF Pulse Incubation et devenue filiale du Groupe depuis 2020, a été créée pour s’attaquer à l’enjeu du siècle de la décarbonation en capitalisant sur des outils de modélisation R&D et l’accompagnement de proximité EDF. La société de conseil en décarbonation accompagne VivaTech dans l’analyse de son empreinte carbone et la mise en place d’un plan d’actions concret. L’enjeu : éviter et réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre de l’événement sur tout le cycle de vie (montage, exploitation, démontage), et inscrire cette ambition sur le long terme, en accompagnant la mise en conformité de l’évènement avec les critères de la norme ISO 20121 dédiée aux événements responsables pour la réalisation de l’édition 2023.

Découvrir la start-up

Acteon Farm

Cette start-up accompagne les entreprises engagées dans une stratégie de décarbonation à se lancer dans la contribution climat. Actuellement incubée au sein d’EDF Pulse Incubation, elle a sélectionné un projet de reforestation dans la Marne pour créer des puits de carbone à hauteur des émissions résiduelles de CO de VivaTech. 12 000 arbres mieux adaptés au changement climatique viendront ainsi aider la forêt domaniale du Chêne à la Vierge, labellisée forêt d’exception, à se reconstruire.

Découvrir la start-up

EDF sponsorise le Low Carbon Park

En plus d’accompagner VivaTech dans sa démarche bas carbone, le groupe EDF sponsorise le Low Carbon Park, dédié à la décarbonation, qui fait son entrée pour la première fois à VivaTech et expose les solutions innovantes d’une dizaine de start-up françaises et internationales.

Parmi elles, 4 font parties de notre portefeuille et illustrent notre présence sur l’ensemble de la chaîne du carbone :

  • Mesure

    La mesure de l’empreinte carbone avec Persefoni, start-up américaine dans laquelle EDF Pulse Ventures a investi en 2021.

  • Conseil

    Le conseil en décarbonation avec Urbanomy, filiale d’EDF.

  • Réduction

    La réduction des émissions de CO avec Enerbrain, start-up italienne dans laquelle EDF Pulse Ventures a investi en 2021.

  • Contribution climat

    La contribution climat avec Acteon Farm, actuellement incubée au sein d’EDF Pulse Incubation

Les innovations d’EDF Pulse Design à l’honneur

Deux innovations développées par EDF Pulse Design sont également exposées sur le Low Carbon Park de VivaTech.

Up Data solar

Un mini data center entièrement autonome doté de panneaux photovoltaïques et autres matériaux exclusivement issus du réemploi capable d’alimenter en continu un module autonome capable d’héberger un site web et un intranet, de stocker des données, de créer un réseau Wi-Fi ou encore d’alimenter une antenne relais 5G.

Le miroir connecté

Il indique à l’utilisateur la consommation énergétique de son foyer. Selon la distance à laquelle il se place par rapport à l’objet, l’utilisateur peut visualiser du général au particulier le volume de CO généré par ses usages énergétiques ainsi que la qualité de l’air dans son logement.