En octobre 2021, EDF Pulse Incubation lançait son premier appel à projets afin de détecter les solutions de ses salariés pour construire un monde bas carbone. Tous les collaborateurs du groupe et de ses filiales en France ont ainsi pu partager leurs idées innovantes.
3 domaines
-
Résilience
Pour aider les entreprises et les collectivités dans l'adaptation et la résilience aux impacts du changement climatique.
-
Sobriété
Pour engager les particuliers à consommer moins et mieux.
-
Grands changements de vie
Pour accompagner les particuliers dans leurs grands changements de vie, qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un nouveau travail, ou encore d’une naissance.
68 projets, 6 finalistes, 3 jours de bootcamp
Un comité de sélection a évalué le potentiel business des 68 projets de candidature reçus et a désigné 6 équipes finalistes. Ces dernières ont bénéficié d'un bootcamp de 3 jours pour découvrir de nouvelles méthodes d’innovation, challenger leurs idées, formaliser leur business model, et se préparer au pitch devant le grand jury.
Les lauréats 2021
A l’issue des pitches, le grand jury a récompensé 3 équipes lauréates :
-
Une offre clé en main de démantèlement et de recyclage des éléments d’une éolienne afin de proposer une alternative plus sécurisée et moins coûteuse aux opérations de démantèlement déjà mises en place.
Réole Catégorie Résilience
-
Un jumeau numérique des bassins hydrauliques pour aider les collectivités et les entreprises à anticiper la quantité et la qualité de l’eau, pour un partage optimisé.
HydroscopeCatégorie Sobriété
-
Un compte d’épargne d’énergie solaire pour offrir une deuxième vie aux 350 000 panneaux solaires qui arriveront en fin d'obligation d'achat d’ici fin 2035.
Compte Solaire Catégorie Grands changements de vie
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Une dotation financière et un accompagnement sur-mesure au sein de l’incubateur
Chacune des équipes lauréates a reçu une dotation financière de 20 000 euros. Elles sont également entrées en phase de pré-incubation au sein d’EDF Pulse Incubation et bénéficient d’un réseau d’experts internes et externes adapté pour les aider à développer leurs projets.