Une thèse, deux prix, un brevet ! C'est l'exploit qu'a réalisé Elie Salhab, Ingénieur-Chercheur embauché à la R&D d’EDF après sa thèse au sein du département SYSTEME (SYSTèmes électriques et Marchés des Energies). Elie travaille sur des sujets liés à la protection des réseaux électriques, ainsi qu'à la qualité de l'électricité pour les micro réseaux gérés par SEI (Systèmes électriques insulaires) ou sur les grands réseaux de distribution gérés principalement par Enedis. Découvrez le en vidéo en fin d'article !

L'intitulé de sa thèse ? « Approche de la localisation des défauts sur les réseaux HTA avec méthode de discrimination des solutions multiples »

Le thème de sa thèse

Un outil permettant la localisation plus précise des défauts sur les réseaux de distribution HTA permettant d'envoyer les équipes de maintenance des réseaux directement au bon endroit pour réparer le défaut.

Les défauts des réseaux électriques apparaissent généralement dans des situations de vague de froid ou dans les périodes de canicule. L'outil permet de réduire le temps de coupure du réseau, réalimenter les clients le plus rapidement possible et permet ainsi d'alléger la charge des équipes de maintenance.

2 prix en 2025 !

Le Prix de l’Association Think SmartGrids avec son conseil scientifique - le 22 janvier 2025

La sélection a été réalisée par un jury d’experts, co-présidé par Nouredine Hadjsaid, Professeur à Grenoble INP et Président de conseil scientifique de Think Smartgrids, Pierre Mallet, Directeur R&D et Innovation d’Enedis, Michel Bena, Directeur adjoint R&D de Réseau de Transport d'Électricité (RTE), tous deux vice-présidents du conseil scientifique de Think Smartgrids. Créée en avril 2015, Think Smartgrids a pour objectif de fédérer et représenter l’écosystème français du Smart Grid, et de promouvoir le savoir-faire français en Europe comme à l’international. Présidé par Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, l’association rassemble une centaine de membres, des start-ups aux grands groupes, en passant par les laboratoires de recherche, universités, associations professionnelles et pôles de compétitivité.

Le Prix IEEE PES ( Power and Energy Society),  le 20 mars 2025

La sélection a été réalisée par l’ensemble des membres du bureau français de l’IEEE PES. Avec un réseau mondial d'ingénieurs électriciens et de puissance de premier plan, d'universitaires et de professionnels de l'industrie de tous les domaines de l'énergie et de la puissance, la IEEE Power & Energy Society (PES) établit la norme en matière d'engagement, d'éducation et de développement en tant que principal fournisseur d'informations scientifiques et techniques sur l'énergie électrique.

Les verrous scientifiques abordés dans la thèse

Cette thèse aborde deux verrous scientifiques liés à la localisation des défauts sur les réseaux de distribution moyenne tension (HTA)

Précision de l'estimation de la distance de défaut : le premier verrou consiste à développer une méthode offrant une précision élevée dans l'estimation de la distance de défaut en utilisant un seul point de mesure au niveau du poste source HTB/HTA. En particulier, la méthode doit prendre en compte les différentes particularités des réseaux de distribution HTA: l'hétérogénéité des conducteurs, la structure arborescente avec différentes branches et charges, ainsi que la présence de différentes configurations de mise à la terre qui influent sur la précision de la localisation du défaut.

Estimation de solutions multiples : il s'agit du deuxième verrou à relever. Le problème de l'estimation multiple se produit généralement avec les méthodes de localisation de défaut impédance métrique et reposant sur un seul point de mesure. La méthode proposée s'inscrit dans la famille des méthodes impédance métrique, utilisant un seul point de mesure. L'approche proposée consiste à analyser les signaux électriques (tension, courant) mesurés au niveau du poste source (HTB/HTA) en régime permanent et/ou transitoire pour estimer la distance de défaut.

Cette méthode s'est avérée être une technique prometteuse !

En effet, la méthode a fait l’objet d’un brevet et a été testée avec succès sur 16 défauts réels. Cela a suscité un intérêt de la part d'Enedis et EDF, qui ont lancé un livrable en 2025 pour effectuer des tests supplémentaires sur un éventail plus large de cas de défauts afin d’affiner la méthode pour une industrialisation complète.

Liste des publications

Publication d’un brevet accepté

E. Salhab, T. D. Le, M. Petit, Q. Lebourg, and D. Croteau, « Procédé de localisation de défaut dans un réseau de distribution électrique », Patent FR3140175, mars 2023.

Conférences Internationales

Oral : E. Salhab, Q. Lebourg, D. Croteau, T. D. Le, and M. Petit, « Improved method for earth fault location in MV distribution networks with compensated neutral grounding », in 27th International Conference on Electricity Distribution (CIRED 2023), Rome, Italy, 2023.

Poster : E. Salhab, T. D. Le, M. Petit, Q. Lebourg, and D. Croteau, « Analysis of the impact of harmonics and a DG on a novel earth-fault location method in MV distribution networks with compensated neutral grounding », in IEEE PES ISGT Europe 2023, Grenoble, France, 2023.

Conférences Nationales

E. Salhab, T. D. Le, M. Petit, Q. Lebourg, and D. Croteau, « Méthode de localisation de défaut monophasé sur les réseaux de distribution HTA », in Jeunes Chercheurs en Génie Électrique (JCGE22), Le Croisic, France, 2022.

E. Salhab, T. D LE, M. Petit, Q. Lebourg, D. Croteau, « A novel method for fault location in MV distribution networks with compensated neutral grounding, » presented at the Symposium on Advanced Technologies in Electrical Systems (SATES 2023), Mar. 2023.


Découvrez Elie en vidéo, dans une immersion filmée dans le showroom d'EDF Lab Paris-Saclay avec Philippe Louis - Direction de la communication à la R&D d'EDF, en cliquant sur l'image.