Au cours des trois dernières années, l'équipe Innovation Digitale du centre de R&D d’EDF au Royaume-Uni a développé une expertise pointue dans le domaine de la vision par ordinateur (« Machine Vision »). Elle travaille désormais avec différentes unités métier, comme EDF Renewables et EDF UK Customers

__________________

 

Les actifs énergétiques comme les centrales électriques, les panneaux photovoltaïques et les éoliennes doivent être inspectés régulièrement. Ces inspections utilisent un nombre important de données ou d’images. Toutes ces images doivent être analysées pour détecter, catégoriser et classer les défauts.

La plupart du temps, cette tâche est effectuée manuellement : des personnes regardent les images une par une. Cela prend du temps et certains défauts peuvent être manqués ou mal classés par un opérateur humain (fatigue, manque d'attention, etc.).

La vision par ordinateur facilite les inspections de qualité. Elle permet des contrôles approfondis, rapides et de grande qualité : les pièces défectueuses peuvent être identifiées rapidement grâce à la capacité de traitement rapide de la vision artificielle. Et dans le même temps, la possibilité d'erreur est réduite.

Au cours des trois dernières années, l'équipe Innovation Digitale du centre R&D du Royaume-Uni a développé une expertise dans le domaine de la vision par ordinateur. Elle travaille désormais avec différentes unités métier, comme EDF Renewables et EDF UK Customers pour détecter par exemple des défauts sur des pâles d’éoliennes ou installer des compteurs communicants de manière sécurisée.

Pour EDF Renewable, l’équipe développe par exemple des modèles pour détecter des défauts sur des pâles d’éoliennes grâce à l'IA, avec une précision supérieure à 85% à partir de deux ensembles de données différents.

Lors de la mise en place de compteurs communicants, une application mobile d'intelligence artificielle contrôle la qualité et vérifie automatiquement si les câbles des compteurs communicants sont connectés dans le bon ordre :