Depuis près d'un an, des équipes "Nuclear Operations" d'EDF Energy et du centre R&D d'EDF au Royaume Uni travaillent sur le projet de construction d'un électrolyseur à hydrogène à petite échelle à proximité de la centrale nucléaire de Heysham 2, dans le Lancashire.
L'objectif ? produire de l'hydrogène d'origine nucléaire grâce à l'électricité mais aussi la chaleur produite par la centrale afin d'alimenter une usine de production d'asphalte utilisant actuellement des énergies fossiles. Un projet ambitieux qui bénéficie du soutien du gouvernement anglais et qui vient de se voir attribuer une subvention de plus de 6 M£ (7 M€).
En collaboration avec le centre R&D d’EDF au Royaume Uni et plusieurs partenaires*, le projet de démonstration "Bay Hydrogen Hub" repose sur la construction d'un électrolyseur à oxyde solide (SOEC) de 1MW à proximité de la centrale de Heysham 2. La centrale, qui produit 1,25 GW d'électricité, alimentera le SOEC en électricité et en vapeur générées par le process nucléaire. La mise en place de co-génération nucléaire pour produire de l'Hydrogène grâce à la technologie SOEC constitue une première mondiale ! |
Mais ce n'est pas tout, l’hydrogène ainsi produit sera alors transporté via des camions-citernes de nouvelle génération utilisant des matériaux composites vers une usine locale de production d’asphalte et de ciment du partenaire Hanson, dans le pays de Galle.
L'hydrogène alimentera ensuite des process industriels qui utilisent actuellement un mélange de combustibles fossiles liquides. L'utilisation de l’hydrogène pour produire de l'asphalte constituera là aussi une première mondiale, et représente un pas important vers la décarbonation de l'industrie britannique : en effet, la production d'asphalte et de ciment figure actuellement parmi les processus industriels les plus émetteurs en CO2.
Ce projet représente une solution innovante complète pour la production, la distribution et l'utilisation de l'hydrogène.
Nous sommes particulièrement fiers d'annoncer le lancement de ce projet novateur visant à démontrer le potentiel de la production d'hydrogène couplée à une centrale nucléaire. L'hydrogène électrolytique produit à partir d’électricité et de chaleur d’origine nucléaire grâce à la technologie d’électrolyseur à oxyde solide pourrait non seulement être plus efficace et moins cher, mais surtout jouer un rôle essentiel dans les secteurs difficiles à décarboner tels que l'industrie ou le transport.Patrick Dupeyrat, directeur du centre R&D d'EDF au Royaume Uni
Andrew Pyle, responsable du soutien technique et de la sécurité à la centrale nucléaire d'Heysham 2, a déclaré :
Cette nouvelle technologie démontrera le rôle vital que l'énergie nucléaire peut jouer dans la décarbonation de nos industries clés et montrera que nous pouvons produire de l'hydrogène de manière efficace et peu coûteuse, avec un impact minimal sur nos opérations en cours. Tout cela est essentiel si nous voulons nous appuyer davantage sur l'énergie nucléaire pour atteindre l'objectif "zéro émission
Au cours des prochains mois, les partenaires du projet élaboreront les plans complets de l'électrolyseur et définiront l'étendue et le coût de tous les travaux qui seront nécessaires à Heysham 2 pour faire avancer le projet. Une fois ces travaux terminés, une décision sera prise qui pourrait permettre de commencer la construction et les travaux physiques connexes à la centrale électrique au début de l'année 2024.
*Le projet "Bay Hydrogen Hub": partenaires et financements
Le consortium est composé d'EDF Energy (Nuclear Opérations + centre R&D d'EDF au Royaume Uni), du producteur de matériaux de construction Hanson, du National Nuclear Laboratory (NNL) et de Vulcan Burners.
Le projet sera financé à hauteur de 6.1M£ (7,1M€) sur deux ans par le gouvernement via le Net Zero Innovation Portefolio, avec la moitié du financement destinée à EDF Energy. Au total, le financement du gouvernement et de l'industrie dépassera les 15 M£ (17,5M€) et servira cette année à la conception des technologies, à l'achat des équipements et à l'étude des coûts