Le livre « Technologies numériques, protection des données et vie privée - quels enjeux pour la transition énergétique ? », coordonné par Cécile Caron, sociologue à la R&D d’EDF, vient de paraître dans la collection de livres scientifiques publiés par la R&D d'EDF. Un ouvrage collectif qui apporte un éclairage sur les enjeux de protection de la vie privée à l’ère de la numérisation des infrastructures énergétiques.

À l’ère du numérique, la notion de vie privée rencontre de profondes transformations. Dans le secteur de l’énergie, les questions de numérisation des infrastructures énergétiques et de transformation des modalités de consommation et de production dans une période de transition énergétique soulèvent de vastes questions autour de la gestion des données et de la transformation des frontières de la vie privée. L'ouvrage balaye la manière dont ces questions de gestion de la vie privée et leurs résolutions s'agencent dans les espaces privés, publics et professionnels. Il réunit les travaux d'une trentaine d'autrices et d'auteurs, issus de disciplines variées (sociologie, droit, économie, géographie, ergonomie, science politique, data science, informatique, cybersécurité...) et porte sur des cas d'usages issus du secteur de l’énergie.

Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, universitaires et étudiants s’intéressant aux questions du numérique et de la vie privée, de la conduite du changement, de la data science et de la cybersécurité. Il intéressera également les professionnels engagés par leur contribution ou leur conduite des dispositifs de déploiement du RGPD dans différentes sphères organisationnelles (entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations). Plus largement, le livre s’adresse aux acteurs du monde de l’énergie, dont les projets sont très impactés par les transformations numériques.

À propos de l’autrice

Cécile Caron est sociologue au sein du Groupe de Recherche Énergie, Technologies et Sociétés (GRETS) à la R&D d’EDF. Elle est responsable d’un projet de recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse aux liens entre transition énergétique, société numérique et vie privée. Elle réalise des enquêtes qualitatives de terrain autour des enjeux de la transition numérique dans le secteur de l’énergie en s’appuyant sur des approches en sociologie de l’innovation, du monde du travail et des usages. Elle participe à l’animation des Séminaires du GRETS organisés en partenariat avec la maison des Sciences de l’Homme qui éclairent les transformations du monde de l’énergie.

À propos de la collection scientifique de la R&D

La Collection EDF R&D contient de nombreux ouvrages, reprenant l’expertise technique unique des ingénieurs d’EDF, allant des thèmes de prédilection du Groupe : les énergies électrique, hydraulique, nucléaire, les risques industriels, le vieillissement industriel… à des sujets plus théoriques et moins attendus : la gestion de la complexité, les éléments finis, le marketing, la numérisation…