MAREWIND est un projet européen qui développe des matériaux avancés pour renforcer la rentabilité, la durabilité et la robustesse de l'éolien offshore. Après 4 ans de recherche et une collaboration avec 16 partenaires répartis dans 7 pays, les premiers résultats du projet MAREWIND sont disponibles. On fait le point sur ce projet qui s'inscrit dans le cadre du programme HORIZON Europe.

MAREWIND en quelques mots

L’acronyme MAREWIND signifie « solutions matérielles pour la réduction des coûts et la prolongation de la durée de vie des installations éoliennes offshore » (« MAterials solutions for cost Reduction and Extended service life on WIND off-shore facilities »). Ce projet de 8 millions d'euros sur 4 ans, qui s'est achevé début 2025, a bénéficié de la participation de 16 partenaires de 7 pays, parmi lesquels des institutions de recherche de premier plan, des acteurs industriels et des petites et moyennes entreprises. Les équipes de la R&D d'EDF en France (ERMES, TREE, LNHE, PRISME, MMC) et au Royaume-Uni ont apporté leur expertise technique et diverses contributions à ce projet. De leur côté, les équipes d'EDF Renewables au Royaume-Uni et en Irlande ont également partagé leur expérience et mis à disposition les installations d’essais de leur parc éolien de Teesside pour effectuer des test dans un environnement marin réel.

Le développement de technologies pour l'éolien offshore

MAREWIND vise à résoudre des problèmes liés à la corrosion, à la fatigue et aux impacts environnementaux négatif qui affectent l'efficacité et augmentent les coûts de maintenance de l'éolien offshore. Les technologies développées incluent des revêtements anticorrosion auto-cicatrisant haute performance, des revêtements antisalissures non toxiques, un béton à très haute performance et à faible teneur en CO2 pour les fondations, ainsi que des systèmes de surveillance de l'état des structures et de la recyclabilité des pales. EDF UK R&D a quantifié les impacts sur les coûts de chaque technologie et montré qu'il était possible d’obtenir des réductions de coûts importantes.

Ces innovations conjuguées contribuent à réduire les coûts de revêtement, à diminuer la maintenance et les temps d’arrêt, à prolonger la durée de vie et à générer des revenus en fin de vie de l’installation.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le scénario de réduction des coûts le plus optimiste se traduit par une économie de 18 % du coût actualisé de l’électricité (LCoE : Levelised Cost of Electricity), qui correspond au coût moyen de la production d'électricité sur la durée de vie de l'actif. Si les résultats confirment la viabilité économique des technologies MAREWIND d'un point de vue théorique, une poursuite de la mobilisation des parties prenantes et des essais sont nécessaires pour permettre leur adoption dans l’industrie. Le projet continuera de se concentrer sur les technologies de fabrication modulable et la standardisation pour permettre un déploiement efficace.

Réunion de clôture du Consortium MAREWIND, à Madrid dans les locaux d'Acciona C