Présenter sa thèse en trois minutes, de façon claire et concise mais aussi convaincante, à un public non initié ? C’est l’exercice complexe du concours « Ma Thèse en 180 secondes » auquel s’est livré Léna Werno, doctorante en troisième année en sociologie du travail à la R&D d'EDF, à l’occasion de la finale de l'Université Paris-Saclay. Retour sur son expérience !

Léna réalise sa thèse à la R&D d’EDF, en partenariat avec le laboratoire Printemps (Université Paris-Saclay, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Ses travaux portent sur les nouvelles formes d’organisation du travail et les effets sur la sûreté et son management. En effet, le nucléaire est un secteur qui porte en lui de nombreuses exigences de sûreté. Si les évolutions réglementaires densifient ces exigences et sont indispensables pour guider la réalisation des activités, elles sont aussi particulièrement contraignantes pour les agents en centrales. En ce sens, de nouvelles méthodes de management sont déployées afin d’articuler au mieux les exigences de sûreté réglementaires et comportementales aux logiques professionnelles. Cela passe par la mise en place d’espaces de discussion au sein des collectifs. La thèse de Léna vise à comprendre le résultat de ces changements tant dans le processus de diffusion que dans les effets de ces méthodes sur la sûreté, la performance et le travail en équipe.

Léna a brillamment défendu les sciences humaines et sociales à l'occasion du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Une prestation saluée pour sa clarté et son dynamisme à retrouver en replay ci-dessous.

Participer à MT180 est une expérience que Léna recommande vivement aux doctorants. « Le concours impose un travail de simplification de nos concepts et de nos méthodes. Lorsqu’on est en période de rédaction, cela offre une bouffée d’air en plus de nous aider à y voir plus clair ! » explique-t-elle. L’accompagnement des coachs est un atout majeur, permettant de développer de multiples compétences : communication dynamique, mise en récit de sa thèse, adaptation face à la pression, … Léna confie : « J’aborde plus sereinement ma soutenance grâce à cet exercice ! L’élément qui pourra en perturber certains tient peut-être à la nécessaire théâtralisation de notre sujet : c’est un juste équilibre à trouver pour se sentir à l’aise. » Les différentes étapes de sélection offrent également l'opportunité de rencontrer d’autres doctorants travaillant sur des sujets très variés. « On reste ainsi connecté aux enjeux scientifiques et industriels du moment, qui se déroulent à côté de nous, au sein des laboratoires et des entreprises du plateau de Saclay. En ce sens, il est nécessaire de s’extirper d’un état d’esprit « concours », afin de bénéficier pleinement des bienfaits de ces rencontres et de cette expérience. », conclut Léna.