Pendant 6 mois, la R&D d’EDF et ses partenaires ont exploré la mobilité électrique en milieu rural au Royaume-Uni, dans le cadre d'un projet de l’agence gouvernementale britannique « Innovate UK ».

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Le Royaume-Uni a besoin de solutions innovantes pour construire un réseau de recharge de véhicules électriques à long terme et qui convienne au plus grand nombre.

Le projet « Rural Electric Mobility Enabler » (REME) auquel le centre de R&D d’EDF au Royaume-Uni a participé avec ses partenaires durant 6 mois, avait plusieurs objectifs :

  1.     Promouvoir et soutenir la croissance de la mobilité électrique dans les zones rurales et identifier "quels sont les besoins et où ils se situent".
  2.     Renforcer la confiance concernant l'accès aux points de charge, grâce à des solutions innovantes qui permettront aux résidents et aux visiteurs de disposer d'un plus grand choix de points de charge.
  3.     Offrir/évaluer une gamme de services à valeur ajoutée pour les infrastructures existantes (telles que les parkings des autorités locales et des attractions touristiques) qui favorisent la création de nouveaux emplois locaux.
  4.     Répondre à la fois à l'objectif de zéro émission et à celui de nivellement par le haut en développant des solutions aux problèmes de la demande de recharge variable et saisonnière qui soutient à la fois la population locale et l'économie touristique.

 
L'équipe "Smart Customers" du R&D UK Centre a apporté deux contributions majeures :

 

  1.     Elle a construit un outil permettant d'estimer les coûts des panneaux solaires et d'une batterie au lithium sur site pour alimenter un parking de véhicules électriques ;
  2.     Elle a mené une enquête sur l'engagement et l'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques et la recharge, en ciblant spécifiquement les zones rurales.

L'équipe a appliqué son outil à trois parkings de taille et d'utilisation différentes. Elle a constaté qu'elle était en mesure de trouver systématiquement des informations appropriées pour évaluer les coûts de chaque parking. L'équipe Smart Customers a également pu tenir compte des fluctuations saisonnières du nombre de visiteurs et des heures de lumière du jour et suggérer une taille minimale de panneau solaire pouvant répondre aux besoins de recharge du parking. Le schéma suivant montre les courbes de puissance modélisées par l'outil.

En collaboration avec un prestataire de services d'enquête tiers, l'équipe a recueilli 1080 réponses de bonne qualité à une enquête, dont plus de la moitié provenait de personnes considérant qu'elles vivent dans une zone rurale. Les questions visaient à découvrir comment les résidents ruraux considéraient les véhicules électriques en sondant leur opinion sur les obstacles et leur intérêt. Le tableau suivant est un extrait d'une question portant sur la manière dont les individus sont susceptibles d'utiliser les points de charge.

Ce projet a démontré que les informations et les modèles de systèmes nécessaires existent pour permettre aux entités commerciales de développer des solutions pour les communautés rurales.

Bien que le coût des équipements et des matériaux reste un obstacle, la R&D d’EDF continue de développer sa compréhension de ce marché, afin d'être bien placé pour soutenir ces communautés.