Photo : Système de stockage « Invinity » au sein de l’Energy Superhub d’Oxford (Pivot Power)

EDF UK et ses partenaires ont reçu un financement de 2 millions de livres sterling de la part du gouvernement britannique pour soutenir quatre projets innovants de stockage d’énergie longue durée. Le centre de R&D d’EDF au Royaume-Uni jouera un rôle significatif dans plusieurs de ces projets.

____________________________________________

 
" Je suis ravi qu'EDF UK ait été sélectionné par le gouvernement Britannique dans le cadre du programme LDES (Long Duration Energy Storage) à travers quatre projets couvrant une gamme de technologies innovantes. Tous ces projets ont le potentiel de compléter nos actifs de production zéro carbone et de stockage par batterie pour aider la Grande-Bretagne à atteindre Net Zero. "
Patrick Dupeyrat, Directeur du R&D UK Centre

Il s’agit d’une belle réussite pour EDF UK, qui a obtenu ce financement important de la part du Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS). C’est également un bel exemple de coopération interne réussie entre la R&D UK, la direction production thermique d’EDF UK et la filiale d’EDF Renewables UK Pivot Power.

EDF R&D UK sera mobilisé dans plusieurs projets :

  • Le projet HyDus (Hydrogen Depleted Uranium Storage) en partenariat avec l'UKAEA (United Kingdom Atomic Energy Authority), l’université de Bristol et Urenco pour démontrer la faisabilité du stockage de l'hydrogène sous forme d'hydrure métallique, en utilisant de l'uranium appauvri (UA).
  • Le projet StratoStore en partenariat avec EDF Energy, IO Consulting et Hydrostor pour etudier la conversion du site de Hole House (stockage de gaz en caverne) en stockage d'énergie par air comprimé (CAES).

Le R&D UK Centre soutiendra également Pivot Power, filiale d'EDF Renewables dans la réalisation de deux autres projets de démonstration :

  • Le premier projet projet VFB (Vanadium Flow Battery) en partenariat avec Pivot Power (filiale d’EDF Renewables UK), Imperial College London et Invinity Energy UK. Ce projet prioritaire pour Pivot Power permettra de démontrer la viabilité commerciale de Vanadium Flow Battery dans de multiples conditions opérationnelles déterminées par le marché.
  • Pivot Power travaillera également avec e-Zinc, avec le soutien de Frontier Economics, pour "métalliser l'énergie", en déployant une technologie révolutionnaire qui stocke l'énergie dans le zinc, un métal peu coûteux et largement disponible qui a une densité énergétique élevée.

Tous ces projets bénéficient d'un financement de BEIS, par le biais de la compétition "Longer Duration Energy Storage Demonstration", lancé l'année dernière. Cette competitionvise à accélérer la commercialisation de projets innovants à différents niveaux de maturité technologique, par le biais de prototypes de systèmes complets ou de démonstrations réelles.