EDF Lab Paris-Saclay a accueilli la 20ème édition des Laval Virtual Days, dédiée cette année aux dernières tendances immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée) liées aux secteurs de l’industrie et de l’énergie. L’événement a été marqué par des présentations d’experts et des démonstrations, auxquelles la R&D d'EDF a évidemment pris part. Retour sur cet événement !
Avant tout - Réalité virtuelle / Réalité augmentée – de quoi parle-t-on ?
RV = Réalité Virtuelle
La technologie RV immerge complètement l'utilisateur dans un environnement numérique généré par ordinateur. L'utilisateur porte généralement un casque VR qui bloque le monde réel et le remplace par un monde virtuel.
RA = Réalité Augmentée
La RA superpose des éléments numériques (comme des images, des sons ou des informations) sur le monde réel. Par exemple, des applications comme Pokémon GO utilisent la RA pour afficher des créatures virtuelles dans des environnements réels.
Une programmation riche
Introduction
- Alexandre BOUCHET – Directeur, Laval Virtual
- Remy HUBERT (EDF – DPNT) & Nicolas FILLIARD (EDF – R&D)
CES 2025 - les tendances immersives à ne pas louper
- Grégory MAUBON & Valérie RIFFAUD CANGELOSI – RA’pro
Table Ronde
L’AR industrielle « post HoloLens » : comment industrialiser aujourd’hui et prévoir la Réalité Augmentée de demain ? Vision prospective et enjeux métiers dans une ère « post HoloLens »
HoloLens fait référence au casque de réalité mixte développé par Microsoft depuis presque 10 ans. En octobre 2024, Microsoft a annoncé l’arrêt de la production de cette solution.
- Arnaud MAS (EDF - R&D),
- Julien BRISSET (Naval Group),
- Sébastien KUBIAK (Framatome),
- David DEFIANAS (Stellantis),
- Barbara SCHIAVI (VINCI Construction)
Des présentations
D’entreprises :
De laboratoire :
- Claude ANDRIOT – CEA List
D’un projet de recherche :
- ITHACA, solution de vidéo volumétrique mobile développé par French Touch Factory
Des démonstrations
Exposants :
- EDF,
- Synergiz,
- French Touch Factory,
- Cyclife Digital Solutions (groupe EDF),
- Noise Makers.
EDF dans tout ça ?
Rémy Hubert a rappelé le fort intérêt du groupe EDF pour les technologies immersives qui se déclinent principalement en trois usages :
- Industrie : par exemple avec l'intervenant connecté.
- Formation : entraînement des personnes et immersion dans des situations incidentelles.
- Tertiaire : étude des environnements de travail de demain et sensibilisation des salariés au handicap.
Nicolas Filliard a présenté deux travaux menés à la R&D sur cette thématique :
La centrale immersive interactive
Dispositif de réalité virtuelle utilisé pour la formation des équipes de conduite de centrales nucléaires, développé depuis 2017 et utilisé depuis 2021. Aujourd'hui associée à six centrales pilotes, cette innovation est toujours en évolution (nouveaux scenarii, nouvelles centrales).
Réalité augmentée pour la détection d’interférents
Dans le cadre du grand carénage, des modifications sont à intégrer aux tranches nucléaires, en se basant sur le design de la tranche de référence de chaque palier. Il est ensuite nécessaire de s’assurer que la modification ainsi conçue peut être déployée sur l’ensemble des tranches. La RA permet de visualiser l’intégration de la maquette 3D dans une installation existante. Elle détecte les éléments qui interfèrent avec le déploiement, permettant ainsi d’ajuster la conception.
Quelques images de l'événement
Pour aller plus loin
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