Dans le cadre du programme Heat Pump Ready de BEIS (département Business Energy and Industrial Strategy), EDF UK R&D a remporté deux projets innovants destinés à accompagner les clients dans une transition vers les pompes à chaleur. Ce programme fait partie du Net Zero Innovation Portfolio (NZIP) de BEIS et doté d'un budget de 1 milliard de livres sterling visant à accélérer la commercialisation de technologies et de processus innovants dans le secteur de l’énergie Net zero d’ici 2030.
______________________________________________________
Les pompes à chaleur (PAC) représentent une solution essentielle pour la décarbonisation du secteur résidentiel. Leur déploiement à grande échelle sera nécessaire afin de respecter l'engagement du Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. En particulier, le programme "Heat Pump Ready" soutient le développement de solutions innovantes dans le secteur des pompes à chaleur.
Le projet "Neighbourhood Heat Pump"
Le premier projet remporte par EDF UK R&D dans le cadre du programme "Heat Pump Ready" – projet "Neighbourhood Heat Pump" - a pour but de soutenir le déploiement à haute densité de pompes à chaleur géothermiques venant remplacer des chaudières à gaz dans les milieux ruraux. En effet, aujourd’hui, les couts d’investissement élevés des pompes à chaleur géothermiques peuvent être un frein pour leur déploiement à grande échelle.
La solution proposée dans le cadre du projet permettrait d’offrir aux clients la possibilité de mutualiser la structure souterraine de la PAC avec leurs voisins tout en détenant leur propre pompe à chaleur géothermique placée sur leur propriété.
L'objectif du projet est ainsi de démontrer dans quelle mesure un tel système pourrait réduire les coûts, diminuer les émissions de carbone et améliorer l'efficacité du système de chauffage, à l’échelle de chaque client. Cette étude initiale a lieu dans la région du Devon et les des rues potentiellement éligibles pour un tel essai dans la ville de Teignmouth ont déjà été identifiées.
Le consortium du projet embarque : EDF UK R&D, EDF Customer, Urbanomy mais aussi Kensa Utilities, Devon County Council, Enzen, Sheffield University et Unversity College London.
Le projet "One-stop Heat Pump shop"
Le second projet remporte par EDF UK R&D, projet "One-stop Heat Pump shop" vise à définir un processus numérique accompagnant le client dans son parcours de décision, d'installation et d'utilisation de pompe à chaleur. Cette solution numérique a pour objectif de simplifier le parcours client de bout en bout en proposant un soutien technique avant, pendant et après le processus d'installation. Cette plateforme numérique sera structurée autour de trois modules principaux :
- Évaluation préalable permettant de déterminer l'éligibilité d'un client grâce à quelques questions simples combinées à une analyse de données sur le parc résidentiel, réalisée grâce à des données en accès libre.
- Enquête et analyse technique réalisée à distance, permettant une conception détaillée, l’établissement d’un devis et des plans d'installations. Ces éléments seront par la suite confirmés par une courte visite finale sur site.
- Suivi post-installation rendu possible grâce à l'accès aux données de performance et aux retours client, si nécessaire, un ajustement des paramètres est réalisable.
EDF UK (R&D et Customer) est soutenu dans cette démarche par les membres du consortium : Daikin, Scottish Power Energy Networks, RES Distribution et l'Université de Sheffield.
Patrick Dupeyrat, Directeur R&D d'EDF UK, a déclaré :
|