La R&D a contribué à la rédaction du livre « Éthique et transition numérique », publié par les éditions ISTE en novembre 2024. L’ouvrage explore plusieurs questionnements de l’éthique dans la transition numérique, et consacre un chapitre aux travaux de la R&D sur l’assistant vocal pour l’aide à la maintenance dans les centrales nucléaires. Une belle valorisation de cette innovation, retenue pour illustrer les enjeux de l’IA responsable et les problèmes éthiques actuellement posés.
Anne Dourgnon, ingénieure chercheuse experte en IA symbolique et ingénierie système à la R&D d'EDF, a écrit* le chapitre s'intitulant « L’IA pour l’industrie : transformation du quotidien des opérateurs de maintenance ». Elle y présente l’assistant vocal pour l’aide à la maintenance dans les centrales nucléaires, fruit d’une belle dynamique de recherche et développement entre plusieurs partenaires industriels : la R&D d’EDF, FRAMATOME, SPIE Nucléaire et TECHNICATOME, Boost Conseil et ASSYSTEM. Le chapitre revient sur la genèse de cette innovation, les conditions de son acceptation et les processus dialogiques dans lesquels elle s’insère.
* avec la participation de Eunika Mercier-Laurent, chercheuse associée à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, et Alain Antoine, maître de conférences émérite à l’Université de Lorraine.
L’assistant vocal est l’une des innovations développées dans le cadre du Projet ConnexITY, le programme de recherche et développement d’appui à la transformation numérique de la filière nucléaire. Initié en 2017, il réunit les partenaires industriels de la filière nucléaire française et travaille à l’intégration de ces innovations numériques dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales nucléaires.