EDF a été sélectionnée par le gouvernement pour tester de nouveaux tarifs et offres de flexibilité auprès de 2 000 particuliers dans le cadre du projet « Flash », piloté par le centre de R&D au Royaume-Uni. Une opération qui fait suite au premier opus en 2023, où une étude de faisabilité avait permis d’identifier les propositions de flexibilité les plus appétentes pour les clients.
Cinq nouveaux tarifs et offres de flexibilité permettront d'explorer différentes manières d'aider les foyers anglais à réduire leurs coûts d'électricité et leurs émissions de carbone à travers la maîtrise de leur consommation. Citons entre autres:
- le test de la flexibilité de solutions solaires installées sur des logements sociaux,
- l'incitation à la flexibilité de la demande d’électricité
- l'utilisation de véhicules électriques et de pompes à chaleur pour le stockage de l'électricité.
Il s'agit de la deuxième phase du projet mené par la R&D d'EDF au Royaume Uni et sponsorisé par le gouvernement britannique à hauteur de 2,5 M£, qui fait suite à une étude de faisabilité explorant différentes propositions de flexibilité. Les commentaires des clients ont mis en évidence la nécessité de leur fournir des conseils personnalisés et des tarifs flexibles, qui sont tous deux au cœur de la deuxième phase.
Plus de 2 000 clients testeurs de différentes solutions
- 1 000 clients d'EDF UK participeront à des programmes de flexibilité de la consommation, notamment en étant récompensés par de l'électricité gratuite s'ils parviennent à réduire leur consommation pendant les heures de pointe.
- Un autre groupe en logements sociaux se verra proposer l'installation de panneaux solaires, dont certains seront équipés d'une solution de stockage. La batterie se chargera lorsque l'énergie solaire sera disponible et se déchargera pour éviter les pics de consommation. Accompagnée d'un tarif horaire et de conseils personnalisés, ce test réalisé en partenariat avec le conseil municipal de Brighton & Hove profitera à la fois aux clients vulnérables et à la ville.
- Deux initiatives de recharge des véhicules électriques proposeront un tarif flexible, en utilisant des contrôles automatisés de la recharge des véhicules électriques pour offrir le meilleur rapport qualité-prix aux clients.
- L'une ciblera le marché des particuliers et proposera un tarif fixe pour le foyer, associé à un tarif variable optimisé pour le véhicule électrique.
- La seconde, plus innovante, consistera à proposer des tarifs horaires, avec un tarif développé spécialement pour favoriser l’injection d’électricité au réseau. Cette initiative permettra d'étudier l'utilisation par les clients d'une recharge bidirectionnelle, en particulier lorsqu'elle est combinée avec le photovoltaïque. La charge bidirectionnelle permet de rediriger l'énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques vers la maison et l’excédent vers le réseau.
- Un tarif de pompe à chaleur novateur sera également testé, qui permet d'automatiser le contrôle des pompes à chaleur et du stockage d'eau chaude afin d'optimiser la consommation d'énergie. Des conseils seront également prodigués aux propriétaires. EDF UK optimisera l’utilisation des appareils, en tenant compte en priorité des préférences des clients, afin qu'ils puissent maintenir leur logement à des températures qui leur conviennent, tout en réduisant leurs coûts et leurs émissions de carbone.
Ces expérimentations démontreront les bénéfices potentiels de la flexibilité apportée par les ménages à la fois pour eux-mêmes et pour le réseau électrique. Créé et développé par les équipes de la R&D et Customers d'EDF UK en phase 1, chacune des expérimentations durera plusieurs mois, et les premiers recrutements débuteront en avril 2024.
Le rôle d'EDF UK R&D sera notamment de générer, collecter et analyser des données tout au long des expérimentations afin d'obtenir des informations sur l'impact sur la facture des clients et leur utilisation.
Des tarifs et offres qui s'appuient sur une technologie innovante
S'appuyant sur le partenariat nouvellement formé avec Kraken Technologies d'Octopus Energy, l'architecture système proposée pour les expérimentations implique que KrakenFlex se connecte aux plateformes d'EDF pour accéder aux données du marché et contrôler les dispositifs énergétiques. La plateforme permettra également de désagréger les données de consommation d'énergie par appareil, ce qui est essentiel pour améliorer la visibilité des factures des consommateurs et constitue un des objectifs principaux du projet.
Un projet en collaboration avec de nombreux partenaires
EDF UK est rejoint sur le projet par quatre autres partenaires :
- Indra Renewable Technologies, innovateur, fabricant et développeur établi de systèmes intelligents, fournira la technologie pour la proposition testant la recharge bidirectionnelle.
- Le conseil municipal de Brighton & Hove, qui a de solides ambitions en matière de neutralité carbone et explore toujours de nouvelles façons d'aider ses résidents à économiser de l'argent, facilitera le travail sur le logement social.
- L'Université de Loughborough, experte en sciences du comportement et partenaire académique stratégique d'EDF, réalisera des entretiens pour recueillir des retours qualitatifs.L'Université de Sheffield se penchera sur l'analyse au niveau du système électrique et les tendances du marché.
Cette annonce intervient après qu'EDF UK a récemment montré une fois de plus qu'elle avait un impact important sur le marché britannique de l'offre d’électricité et de la flexibilité, révélant que cet hiver, plus de 139 000 ménages avaient économisé 23 tonnes de carbone grâce à son programme de flexibilité de la demande électrique, « Beat the Peak » (« Combats le pic de consommation »).