Et si on utilisait des drônes et de l'IA pour accompagner les ménages dans la rénovation thermique de leur maison ? C'est le pari des équipes d'EDF UK R&D avec le projet Sojourner, une première au Royaume-Uni ...
Saviez-vous que 12 % des clients qui souhaitent passer à la pompe à chaleur n'y parviennent pas, principalement en raison d'un manque d'isolation de leur maison ? C'est là que l'équipe de la R&D d'EDF au Royaume-Uni rentre en jeu, avec le projet Sojourner.
À partir de janvier 2025, le projet Sojourner permettra à plus de 500 particuliers de participer à une expérimentation unique en son genre : des drones seront utilisés pour prendre des images thermiques de leur propriété et une IA analysera les données qui, associées à des données issues de compteurs communicants et de données météorologiques, permettront de produire un outil visuel et une feuille de route pour le propriétaire. À la clé, des recommandations très précises sur les actions nécessaires pour effectuer une rénovation thermique optimale de leur maison. L'outil proposera même des conseils étape par étape, des prix, des options de financement et des artisans pour réaliser les travaux nécessaires.
Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les pompes à chaleur aussi accessibles que possible à nos clients, car nous savons qu'une pompe à chaleur à air peut être plus de 300 % plus efficace qu'une chaudière à gaz standard, ce qui peut permettre des économies sur les factures de chauffage. Cette expérimentation vise à proposer des solutions efficaces pour lever les obstacles à la rénovation selon un calendrier adapté aux besoins des clients, afin qu'ils soient prêts lorsque le moment sera venu de remplacer leur chaudière. Cela permet de minimiser les visites préalables à l'installation de la pompe à chaleur, de réduire les coûts pour le client, de rationaliser le processus et de démontrer une fois de plus notre engagement à aider les clients à économiser de l'argent et réduire leur emprunte carbone
Le Projet Sojourner est le fruit d'une collaboration entre Kestrix, une start-up à l'approche technologique innovante spécialisée dans le climat, les équipes de la R&D d'EDF, et enfin EDF UK, qui a donné accès à sa base de clients.
C'est un projet très intéressant pour la R&D, car l'utilisation de drones pour des analyses thermiques de masse est une première au Royaume-Uni. Ce projet, qui permet de donner au client une vision globale de ses besoins de rénovation en vue d'installer une pompe à chaleur a reçu jusqu'à présent des réactions positives de la part des clients qui ont participé au projet.