Pour répondre aux enjeux des différents métiers du Groupe, la R&D d’EDF développe depuis des décennies des codes de calcul scientifique et logiciels pour lesquels elle dispose d’une expertise de premier rang. Afin de valoriser ces grands codes auprès de clients externes au Groupe en les rendant plus accessibles et personnalisables, EDF lance la filiale Simvia. Découvrez en détails cette nouvelle activité.

Au travers de cette nouvelle filiale, le Groupe ambitionne de commercialiser un éventail de solutions basées sur les grands codes open source développés par la R&D d’EDF (tels que code_aster, Code_Saturne, openTELEMAC et SALOME).

Clients et marché

La filiale s’adresse aux entreprises européennes réalisant des simulations physiques complexes & intensives (telles que les bureaux d’études et groupes industriels). Des secteurs aussi variés que l’aéronautique, la mécanique de précision, le génie civil sont intéressés par l’offre de Simvia.

Offres

Trois catégories de services sont proposées :

  1. Assistance aux utilisateurs : support technique, formations, conseil.
  2. Projets de développements : conception d'application métier, migration, intégration des logiciels EDF dans des environnements d’ingénierie numérique.
  3. Services premium sur abonnement : hébergement cloud, accès à des modules exclusifs, gestion d'instances HPC. 

Atouts

La filiale se différencie par une offre souveraine et compétitive sur un marché qui compte parmi les licences les plus onéreuses de l’industrie logicielle. Pour accéder efficacement à ses futurs clients, elle s’appuiera sur la communauté des 10 000 utilisateurs actifs des codes de calcul de la R&D d’EDF. La croissance de ce collectif sera aussi le gage de réussite de la filiale.

Partenaires

Afin de couvrir l’ensemble des compétences nécessaires à la qualité des services proposés, la société d’ingénierie Phimeca sera le partenaire de Simvia. Par ailleurs, le développement des fonctionnalités premium se fera en collaboration avec l’entreprise LINAGORA, leader français de l’édition de logiciels open source.

La création de Simvia permettra d'enrichir les logiciels de simulation d'EDF en bénéficiant des contributions de la communauté d'utilisateurs et de développeurs externes, rendant ainsi ces outils plus pérennes et performants.