Le 12 mars 2025, EDF a reçu la confirmation du financement par l’État du projet VigieCable, consacré au développement d’un système de surveillance structurelle des câbles dynamiques pour l’éolien flottant.
Dans le cadre de la transition énergétique, l’éolien offshore flottant représente un axe de développement majeur. Les câbles sous-marins dynamiques jouent un rôle clé dans la performance de ces parcs. Leur surveillance, notamment en termes de comportement et d’intégrité structurelle, est un enjeu crucial et un domaine de recherche très actif.
Ce projet, prévu sur quatre ans avec un budget de 2,4 M€, vise à développer des modèles et des méthodes de traitement des données pour concevoir une solution de surveillance structurelle des câbles dynamiques. Cette solution reposera sur un système de type DAS (Distributed Acoustic Sensing) utilisant une fibre optique intégrée dans le câble. Le projet rassemble des acteurs académiques et industriels français de premier plan et s’appuiera sur des travaux scientifiques menés dans le cadre de deux thèses (EDF, Centrale Nantes, Febus Optics). Il inclura également une série d’expérimentations allant des essais en laboratoire (Febus Optics) aux tests en bassin (Centrale Nantes), jusqu’aux essais en mer en conditions réelles (Open-C). Enfin, l’objectif est d’aboutir au développement d’une solution industrielle opérationnelle (Febus Optics).
Cette solution permettra l’amélioration de la disponibilité des parcs flottants en détectant précocement les dérives structurelles et en anticipant les défaillances. Elle offrira également un suivi de la fatigue mécanique, facilitant ainsi les décisions de remplacement ou d’extension de la durée de vie des câbles dynamiques.
France 2030 c’est quoi ?
Lancé en octobre 2021, France 2030 vise à transformer les secteurs clés de l'économie française par l'innovation, avec un budget de 54 milliards d'euros sur 5 ans. Le programme soutient la compétitivité fiscale, la simplification des règles pour les entreprises, et la décarbonation de l'économie. Il cible des projets d'excellence et inclut des consultations avec divers acteurs économiques et académiques. France 2030 ambitionne de positionner la France en leader mondial de l'innovation et de l'industrie.