Nissan a annoncé le déploiement de modules de charge bidirectionnels (V2X) dans certains de ses véhicules d'ici 2026. La R&D d'EDF au Royaume-Uni fait le point sur un an de tests et d'études réalisés dans le cadre de l'accord de collaboration entre Nissan et EDF.
Le V2X, c'est quoi?
Le système de charge bidirectionnel ou V2X, permet de renvoyer l'énergie stockée sur la batterie d'un véhicule vers le réseau de distribution, ou pour l'utiliser dans les bâtiments.
En contribuant à la flexibilité des systèmes électriques de demain, cette technologie apparaît comme particulièrement prometteuse. Son déploiement est actuellement limité en raison de coûts de fabrication importants et de sa complexité d'installation, mais le nombre de véhicules en capacité de faire du V2X est amené à augmenter au fil des avancées technologiques.
Résoudre le problème du coût des chargeurs
Pour réduire le coût des chargeurs, Nissan a développé un système de charge AC (en Courant Alternatif), avec un onduleur qui permet de réinjecter l'électricité accumulée dans la voiture vers le circuit domestique. Ce procédé est actuellement en phase de test sur des véhicules électriques à l'Université de Nottingham au Royaume-Uni.
Faciliter le processus d'installation : EDF UK R&D rentre en jeu
Afin de répondre au défi de la complexité de l'installation, la R&D d'EDF au Royaume-Uni et Nissan ont lancé une étude plus globale du processus, le réseau privé de l'Université de Nottingham où le procédé est testé n'étant pas représentatif de celui des particuliers. Le projet implique de cartographier les processus d'installation, l'évaluation de l'adéquation des ménages pour le V2X et l'introduction d'une demande de raccordement de l'équipement au réseau de distribution. De potentielles améliorations de l'approvisionnement en énergie des ménages ont été identifiées et EDF a déjà estimé les coûts d'installation. Si l'essai démontre que le système V2X est robuste et qu'il peut créer de la valeur, les chargeurs V2X pourront être développés.
Les prochaines étapes
En parallèle du projet anglais mené avec la R&D d'EDF, qui se terminera en juin, Nissan réalise plusieurs études similaires à travers l'Europe. Nissan a annoncé vouloir déployer son système de recharge bidirectionnelle sur certains véhicules à partir de 2026 pour le grand public, sous réserve de certification. EDF, Dreev (filiale d'EDF spécialisée dans l'optimisation des chargeurs de véhicules électriques) et ENovates (le fabricant des chargeurs "Wall Box") l'ont confirmé lors d'un communiqué de presse en octobre au Centre de Recherche de Nissan.