Le changement climatique intensifie les signaux de réchauffement planétaire. Ces observations montrent les impacts non seulement à l'échelle mondiale mais également à des échelles plus locales, comme en France. Et derrière tout cela, ces signaux mettent en lumière la nécessité de stratégies adaptées. Mais concrètement, quelle trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique ? Rencontre avec Jean-Michel Soubeyroux, directeur adjoint scientifique de la Climatologie à Météo-France.
Interview de Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France)
Météo-France travaille depuis longtemps avec EDF R&D, [...] sur des problématiques à la fois des projections climatiques mais aussi la connaissance des extrêmes.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
À quel climat devons-nous nous préparer ?
Le changement climatique intensifie les signaux de réchauffement planétaire, comme le montre le dernier rapport du GIEC. Nous allons devoir nous adapter. Et pour cela, a été conçue la TRACC, une trajectoire de référence. Certes un acronyme, mais un acronyme que l’on va régulièrement être amené à rencontrer.
TRACC signifie Trajectoire de réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique.
Cette trajectoire de référence vise à définir le climat auquel nous devons nous préparer et comment adapter nos activités en conséquence, à différents horizons temporels.
La TRACC donne un cadre plus clair sur la façon d'organiser ces actions d'adaptation et puis aussi pour passer un peu plus à l'action. On est pas spécialement en avance et le climat évolue très vite, donc cette question d'adaptation est vraiment de plus en plus prégnante.
Comment la TRACC est-elle construite ?
La TRACC est une production de jeux de données qui permettent de partager l'information avec les acteurs de l'adaptation dans les territoires. Effectivement, le niveau de dérèglement global du climat n’est pas le niveau de dérèglement de la France. Cette TRACC s’appuie sur les jeux de données les plus récents et les plus complets disponibles, réalisés pour le projet national Explore 2 : ce sont 17 simulations climatiques régionales ajustées sur la France à la résolution 8 km, sélectionnées et comparées à des ensembles plus vastes CMIP5* et CMIP6*.
*CMIP pour Coupled Model Intercomparison Project : Un projet d'intercomparaison de modèles de climat couplés (ici phases 5 et 6) conduit par le Programme mondial de recherche sur le climat dans le domaine de la modélisation, qui consiste à coordonner et à archiver des simulations du climat.
La France comme cas d'étude régionale
La France est utilisée comme un cas d'étude pour appliquer et tester des méthodes de simulation climatique afin de mieux comprendre et prévoir les impacts du réchauffement climatique à une échelle régionale. Les chercheurs ont comparé les niveaux de réchauffement globaux avec ceux observés en France hexagonale, en utilisant des simulations climatiques régionales. Ils ont également utilisé différents scénarios d'émission (comme SSP5-8.5**) pour estimer les dates auxquelles différents niveaux de réchauffement seront atteints.
Les résultats de ces simulations sont destinés à aider les acteurs locaux à élaborer des stratégies d'adaptation au changement climatique.
**SSP pour Shared Socioeconomic Pathways ou Trajectoires Socio-économiques communes
Passer à l’action
La TRACC montre que les engagements actuels des Etats ne suivent pas la trajectoire des accords de Paris (2015), menant à un réchauffement global de l'ordre de 3°C à la fin du siècle. Il est primordial de se préparer à ce potentiel niveau de réchauffement.
Cependant la TRACC va également permettre d’organiser les actions d'adaptation au changement climatique et surtout permettre de passer à l'action !
Elle va permettre de rendre cohérents des modèles territoriaux (voire locaux), avec des rythmes de dérèglement différents. D’ailleurs, le Ministère de la Transition écologique a piloté une action de préparation : un plan national d'adaptation au changement climatique, annoncé en octobre et mis en consultation publique (PDF - 331 Ko) jusqu'à la fin de l'année.
La R&D et Météo-France, une histoire qui dure et qui se poursuit
Cette trajectoire d'adaptation c'est aussi l'occasion de plus rapprocher nos activités. On est aussi en train d'élaborer de nouvelles projections climatiques et on espère travailler encore plus avec EDF R&D dans les prochains mois.
Le saviez-vous ?
Les nuits tropicales sont l'un des indicateurs au niveau mondial et également à l'échelle de la France de suivi du changement climatique. Pourquoi ? Conséquence directe du réchauffement climatique, ces nuits tropicales sont plus fréquentes dans les grandes villes notamment à cause du phénomène des îlots de chaleur urbains.
Météo-France : Le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France
Année de création : 1855
Objectif : Conserver la mémoire du climat et élaborer des projections climatiques globales et régionales