Le projet POSEIDON a officiellement démarré le 1er septembre 2023 et durera 4 ans, ouvrant la voie sur la production et l'utilisation de méthanol de synthèse (e-méthanol) comme carburant dans le transport maritime. Coup de projecteur sur ce projet moteur de l'élimination des combustibles fossiles et de la décarbonation du transport maritime Européen.
POSEIDON
👉 Propulsion Of Ships with E-Methanol In favour of the Decarbonisation Of Naval transport
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Les enjeux du projet
1/ Démontrer l'utilisation de méthanol de synthèse comme carburant pour le transport maritime. Le projet s’attachera à démontrer une chaîne de valeur complète :
- captage de CO2,
- production d'hydrogène
- production de e-méthanol
- logistique du combustible
- utilisation dans des moteurs de bâteau.
Il inclut le passage à TRL 7* de la technologie ICODOS de production de e-méthanol grâce aux essais qui seront réalisés sur la nouvelle plateforme Power-to-X située sur le site de EDF Lab les Renardières en Seine et Marne.
Cette nouvelle plateforme, dont la mise en service est prévue pour fin 2025, permettra de tester des technologies de production de carburants et produits chimiques de synthèse à partir d’électricité décarbonée.
Elle intégrera l’ensemble des utilités, des gaz et des stockages pour tester les technologies dans des conditions représentatives des différents environnements industriels qui pourront être rencontrés. Et sera interconnectée avec le moyen d'essai Concept Grid et la plateforme de test Électrolyseur 2 (hydrogène bas carbone).
Le projet inclut également l’analyse technico-économique, environnementale et sociale de la chaîne de valeur ainsi que deux études de cas qui ouvriront la voie à l’utilisation de ce carburant dans deux grands ports européens, Valence en Espagne et Thessalonique en Grèce.
2/ Accompagner le Groupe EDF dans ses projets industriels en développement notamment en renforçant l’expertise technique et opérationnelle de la R&D sur les carburants de synthèse. Alimenter la vision stratégique d’EDF sur les enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociétaux liés au développement des carburants de synthèse. POSEIDON permet également d’augmenter la visibilité d’EIFER et de la R&D d'EDF sur le sujet et de développer leur réseau de partenaires.
3/ Favoriser l'acceptabilité du public en sensibilisant aux avantages des nouveaux carburants renouvelables tels que l'e-méthanol pour le transport maritime. Les partenaires du projet prévoient de partager régulièrement les activités, les progrès et les réalisations du projet avec le monde universitaire, l'industrie, les décideurs politiques et les autres parties prenantes concernées.
4/ Contribuer à :
- réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, ce qui rendra l'UE moins sujette aux pressions économiques et politiques, conformément au plan REPowerEU.
- généraliser de nouvelles technologies telles que les procédés de production de e-carburants et les moteurs de bateaux fonctionnant au e-méthanol. Plusieurs acteurs positionnés tout au long de la chaîne de valeur, tels que les fournisseurs de matières premières industrielles, les sociétés d'ingénierie spécialisées dans les carburants synthétiques renouvelables, les ports, les développeurs de projets, les fabricants de moteurs et les constructeurs de navires, devraient bénéficier de la croissance du marché de l'e-méthanol.
- à décarboner le transport maritime de l'Union Européenne.
Les nouvelles méthodes, les outils, et les résultats produits par POSEIDON soutiendront l'établissement d'une solide communauté scientifique dans le domaine des biocarburants de synthèse.
Quelques infos sur le projet
Le projet POSEIDON piloté par EIFER, est composé de 19 partenaires issus de 7 pays Européens (EIFER, EDF, KIT, RINA, Fundación Valenciaport, Aristotle University of Thessaloniki, Fincantieri, Isotta Fraschini Motori – IFM, Winterthur Gas & Diesel (WinGD), Steinbeis Europa Zentrum, Global Omnium, Port of Thessaloniki, CERTH, CNR-STEMS, Swedish maritime administration, Inventors, CAO Hellas, AVEBIOM et ICODOS.
La réunion de lancement du projet s'est tenue à Karlsruhe les 6 et 7 septembre et a rassemblé tous les partenaires. Ces deux jours ont permis aux partenaires de faire connaissance, de valider un plan d'action pour les semaines et mois à venir afin d'assurer une mise en œuvre harmonieuse du projet.
La commission européenne cofinance ce projet à hauteur de 9,7 millions d'€, dont plus de 30% finance les contributions d’EIFER et de la R&D d'EDF dans le projet.
*TRL7
Technology Readiness Levels (TRL) sont des méthodes utilisées pour mesurer et évaluer la maturité d’une technologie particulière. Il y a neuf niveaux de préparation technologique qui permettent de décrire l’avancement d’un projet dans un domaine particulier.
Le cas du TRL7 : correspond à la démonstration d’un prototype de système réalisée dans un environnement opérationnel. Le prototype est opérationnel ou proche de ce qui a été prévu. Cette étape cruciale exige la démonstration d’un prototype de système réel.
Et maintenant, rien à voir avec l’article ci-dessus, testez vos connaissances !
La question quiz du jour
Passe à mammifères
On a vu qu'il existait des passes à poissons, existe-t-il des passes à mammifères ?
Vrai
Dans la région du barrage de l'escale, les loutres et les castors peuvent franchir l'obstacle que représente le barrage grâce à la première passe à mammifères de la région ! Cette dernière permet de favoriser la réimplantation de ces deux espèces protégées.
Pour en savoir plus, consultez la page « Préserver la biodiversité et les milieux naturels »