WeChat Pay ou la monnaie numérique. Shopping, transport en métro, règlement des factures d’électricité… Le téléphone portable est devenu l’outil de paiement incontournable en Chine. En Chine, les méthodes de paiement sont très différentes de celles utilisées en Europe ou aux Etats-Unis. Dans cette vidéo, l’équipe Innovation Digitale du centre R&D Chine nous présente des moyens de paiement innovants, via des applications mobiles comme Alipay,
_________________________

 

 

Les Chinois n’utilisent pas réellement de carte de crédit ou de liquide, mais ils préfèrent payer via des applications mobiles comme Alipay ou WeChat Pay.

Au sein de cette vidéo, le centre de R&D Chine a choisi six scénarios types pour vous présenter ces méthodes.

1/ Le paiement mobile via des applications de téléphone portable

Cette méthode est adoptée par plus de 95 % de la population chinoise. Dans la pratique, on fait appel à trois méthodes principales :

  •     Présenter un QR code généré dans l’application Alipay ou WeChat Pay à une machine de paiement. C'est la méthode la plus largement employée dans les magasins ou les supermarchés. La personne montre son QR code Alipay pour régler ses achats.
  •     Présenter son QR code en caisse. Généralement le caissier dispose d'une petite caméra qui va lui permettre de scanner le QR code.
  •     Scanner le QR code du vendeur pour valider la transaction. On utilise généralement cette méthode dans les petits magasins et pour les petites affaires.

2/ Prendre le métro grâce à son téléphone

Il suffit de frôler la borne d'entrée avec son téléphone pour pouvoir accéder à la station, puis on fait la même chose à la sortie. Le paiement s'effectue alors automatiquement.

3/ Le shopping via des « espaces de streaming »

On entre dans différents espaces de streaming en direct depuis une application appelée DianTao. Au sein de la vidéo, on voit Jiaqi, l'un des influenceurs chinois les plus célèbres et populaires en Chine. A partir d'une liste des produits en vente ce jour-là, on clique pour afficher les détails, puis on clique pour récupérer les coupons. Ensuite, on n'a plus qu'à acheter et à payer avec Alipay, tout simplement.

4/ Le paiement en ligne des factures d’énergie

Il existe un menu dans Alipay qui vous permet de payer vos factures d'électricité, d'eau et de gaz. Il suffit de saisir le numéro de compte et le montant à payer, puis de payer directement. On reçoit alors immédiatement un message de State Grid, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité chinois, qui nous indique que le paiement a bien été effectué.

5/ La monnaie (RMB) numérique

La monnaie numérique diffère du paiement mobile, où un portefeuille ou une application sont reliés à un compte en banque. Le RMB numérique correspond à de l'argent physique, mais sous forme numérique. Le RMB numérique a donc les avantages du paiement en liquide et du paiement mobile, à savoir la praticité, l'anonymat et la double authentification pour un paiement hors ligne. Il est possible de choisir différentes banques commerciales chez qui retirer les RMB.

6/ La location de vélos via des RMB numériques

Au sein de la vidéo, on voit un vélo Meituan (équivalent du Véligo en région parisienne) à louer. Il suffit de scanner le QR code dans l'application Meituan pour déverrouiller le vélo, puis de le verrouiller à nouveau à l'arrivée. Ensuite il reste à choisir le paiement. Ici, on choisit le paiement par RMB numérique.