Découvrez la vidéo sur le projet européen H2SHIPS, qui vise à démontrer la faisabilité technique et économique du soutage et de la propulsion d’hydrogène pour le transport naval. Le consortium H2SHIPS est coordonné par EIFER, le centre de R&D commun d’EDF et du Karlsruher Institut für Technologie en Allemagne. Il rassemble 13 partenaires en provenance de 5 pays différents, notamment Hynamics, la filiale d’EDF spécialisée dans l’hydrogène. Christian-Frédéric Berthon, Ingénieur-Chercheur à EIFER et en charge du projet, vous en dit plus dans cette vidéo.
![](/sites/groupe/files/styles/img_1020x570/public/2024-04/edf-actu-H2SHIPS-video-cover.jpg?itok=jZDY9thd)
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
![Portrait de Christian-Frédéric Berthon](/sites/groupe/files/styles/img_580x580/public/2024-04/2021-03-16.jpg?itok=nbL8Pves)
![]()
La faisabilité de la propulsion hydrogène pour la navigation a déjà été démontrée dans le cadre de plusieurs projets. Le prochain défi est de construire des écosystèmes verts à hydrogène pour le transport maritime et de montrer qu’ils peuvent être viables à long terme.
La transition énergétique des transports maritimes commence maintenant et l’hydrogène en fera certainement partie. Le projet H2SHIPS est fier d’y participer.
![]()
Pour en savoir plus sur le projet H2SHIPS