changent de couleur pour refléter les niveaux de pollution actuels
dans le quartier commerçant de Glasgow.
Cet hiver, le R&D UK Centre ajoute un peu d'éclat festif au cœur du célèbre quartier commerçant de Glasgow. Le centre de R&D au Royaume-Uni a développé avec EDF UK un "arbre de Noël-V", dont les lumières, alimentées par un véhicule électrique, changent de couleur tout au long de la journée pour refléter les niveaux de pollution actuels dans la plus grande ville d'Écosse.
Cet hiver, le R&D UK Centre et EDF UK encouragent les conducteurs à réfléchir à la façon dont ils peuvent réduire leur empreinte carbone pour les fêtes, grâce à un "arbre de Noël-V", un épicéa de 4,5 m dont les lumières changent de couleur tout au long de la journée pour refléter les niveaux de pollution actuels à Glasgow.
Selon une étude commandée par EDF UK en décembre, les conducteurs britanniques parcourront environ 10,5 milliards de kilomètres pour des activités liées aux fêtes, telles que les achats, les réunions familiales/amicales et les divertissements de Noël, mais seulement 5 % de ces kilomètres seront parcourus en véhicule électrique. Glasgow prévoyant de créer sa propre zone à faibles émissions et un centre-ville sans voitures d'ici 2027, c'était l'endroit idéal pour que l’installation innovante d’EDF UK et du R&D UK Centre "Tree-V" prenne racine.
En utilisant une voiture électrique Hyundai IONIQ 5 pour fournir l'énergie, les équipes de communication externe d’EDF UK et le R&D UK Centre ont collaboré pour créer un affichage dynamique, qui est programmé pour utiliser les données en direct de la station de surveillance de l'air à proximité. Les lumières, alimentées par ce véhicule électrique, changent de couleur pour refléter les niveaux de pollution actuels dans le quartier commerçant de la ville.
Les lumières sont vertes lorsque les niveaux moyens de pollution atmosphérique locale sont faibles, et elles deviennent blanches lorsqu'ils atteignent le niveau cible de l'Organisation mondiale de la santé (5 μg/m3). Lorsque le temps se refroidit, de plus en plus de personnes utilisent leur voiture pour se déplacer, laissant tourner le moteur au ralenti pour rester au chaud pendant qu'elles ne bougent pas. Et en cette fin d'année, ils sont encore plus nombreux à se rendre dans les centres-villes pour faire leurs achats de Noël. Il existe un message fort en faveur du passage au transport électrique, et quelle meilleure façon pour EDF au Royaume-Uni de le faire savoir qu'en faisant briller un bel arbre de lumières féériques ?