Ce mois de décembre est l’occasion de lancer notre calendrier de l’Avent de la R&D d'EDF. Et de vous proposer une plongée au cœur des sujets de la plus importante R&D du secteur énergétique mondial. Le récit de Philippe Louis, directeur de la Communication de la R&D.
 

En tant que directeur de la Communication de la R&D, la fin de l’année est traditionnellement une période très intense et très chargée. C’est aussi l’occasion de vivre un des moments les plus excitants de mon année : la Finale des Trophées de la R&D.

En 2021, nous organisons la 9e édition de ce challenge interne, qui récompense les plus belles réussites de nos chercheurs dans tous les domaines, au profit des métiers et des clients du groupe EDF. Ce concours est ouvert à toutes les équipes de la R&D, en France comme dans les 6 centres internationaux. Les équipes sont souvent multi-culturelles, multi-langues, incluent des start-ups ou des clients…

Au fil des ans, on a pu voir défiler des dizaines de réalisations R&D lors de ces Finales, plus passionnantes les unes que les autres. La plupart de ces innovations nées à la R&D ont ensuite connu de très beaux développements, avec des déploiements dans l’ensemble du groupe EDF. Et certaines ont même donné lieu à la naissance de start-ups, comme Metroscope, un outil de diagnostic des installations industrielles.

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Pour l’occasion, on demande aux chercheurs un exercice pas facile : présenter leur action en 3 minutes. Un boulot de plusieurs mois, d’une année, voire de nombreuses années, résumé en un pitch équivalent au temps de cuisson d’un œuf à la coque ! Gloups… Et pour corser le tout, on leur demande de baser leur présentation sur la thématique : IVA ! I comme Innovation, V comme valeur ajoutée, A comme attrayant (avec l’objectif de séduire le jury composé de personnalités internes au groupe EDF mais aussi externes, du monde industriel et académique).

Heureusement, on les accompagne sur cette préparation ! Chaque équipe bénéficie d’une journée de coaching, avec des professionnels de la communication, qui leur apprennent à raconter une histoire et à la faire vivre sur scène. C’est probablement la phase la plus intéressante de tout ce processus. Voir ces chercheurs, spécialistes de très haut niveau dans leur domaine, accepter de se remettre en question et avoir l’humilité de se laisser guider pour encore mieux valoriser leurs travaux. Bon OK, vous me direz, une journée de coaching pour 3 minutes sur scène, le compte n’y est pas Kévin, est-ce bien raisonnable ? Ben, ce qui est le plus satisfaisant, et ce sont les chercheurs qui le disent, c’est que cet accompagnement à la prise de parole ne leur sert pas uniquement pour leur pitch lors de la Finale des Trophées, mais aussi pour le reste de leur carrière quand ils ont des projets à vendre à leurs commanditaires, ou des résultats à valoriser. C’est un vrai outil et un vrai plus, dans les compétences de nos chercheurs.​​​​​​

Et ce qui est très satisfaisant, en tant que directeur de la Communication, c’est de constater que depuis neuf ans, la communication de nos chercheurs a largement évolué. Tout l’accompagnement que nous faisons aussi bien lors des coachings des Trophées de la R&D, que lors des préparations de visite ou d’interventions, porte ses fruits !

Tiens à ce propos, je fais un peu de teasing pour le calendrier de l’Avent R&D : en ouvrant certaines cases jusqu’au 24 décembre, vous pourrez bénéficier de conseils en vidéo de nos coachs préférés pour améliorer vos prises de parole. Ne loupez pas ça !

Et pour ne pas en rester là pour le premier jour du calendrier, je vous propose de répondre à un quiz ici sur Twitter. Petite surprise à la clé.


François Molho, Directeur Action régionale R&D et coordination Paris-Saclay, Bernard Salha, Directeur Technique Groupe et Directeur de la R&D d'EDF, Michel Chevalet, journaliste scientifique - 2014