Sylvie Perrin, chef déléguée du département R&D dédié à l’étude des réseaux électriques est élue Convenor à la Commission Électrotechnique Internationale. Détenir le pilotage d’un Working Group au sein d’un comité de normalisation comme la CEI permet d’influencer le développement des normes qui servent ou serviront les métiers du groupe EDF.
Sylvie Perrin est élue Convenor (rôle de coordonnatrice) du groupe de travail rattaché au System Committee Smart Energy (SyC SE). Ce groupe de travail, créé en 2016 a pour objectif de faire évoluer la méthodologie, les cas d’utilisation métiers et les spécifications génériques des Smart Grids. Il compte environ soixante membres.
Les System Committees (SyC) se positionnent de manière transverse avec une vision système et aident à coordonner les actions des Technical Committees (TC) qui travaillent directement sur des normes par type de produit. Les System Comitees adressent les interfaces de ces normes, toujours plus interdépendantes avec les développements des Smart Grids et des nouveaux usages de l’électricité.
Ce working group est important pour le groupe EDF car il permet de porter à la norme nos cas d’usage.
Suite à la nomination de Sylvie, une feuille de route sera redéfinie pour ce groupe de travail et de nouvelles activités seront lancées à l’automne.
Des travaux sont déjà prévus sur les ontologies avec un planning d’activités sur une durée de trente-six mois.
« C’est avec bonheur que je vois arriver la féminisation des travaux de normalisation et d’un poste de Convenor ! »